Tique

tiqueLes tiques peuvent causer beaucoup d’ennuis aux humains et animaux de compagnie.

Il existe plusieurs espèces qui varient en apparence, mais tous les adultes sont petits, ronds à huit pattes. Toutes les tiques se nourrissent exclusivement sur le sang des vertébrés. Il existe deux familles de tiques: les tiques dures et les tiques molles.

Les tiques sont des insectes piqueurs qui ressemblent aux puces. Elles se nourrissent de sang et elles sont attirées par toutes les catégories de mammifères, y compris les humains.

Quels sont les maladies que les tiques transmettent-elles?

Elles peuvent transmettre des maladies graves comme la maladie de Lyme, le typhus, l’encéphalite et autres infections.

La maladie de Lyme est causée par un spirochète un type de bactéries, qui affecte les humains et ainsi que les animaux de compagnie les chiens et les chats, ainsi que des espèces de la faune.

Les tiques sont de petite taille et leur couleur diffère selon leur espèce. Elles sont de forme arrondie et elles ont 8 pattes.

Comment se protéger des tiques?

Quand vous allez vous promener dans les bois, dans un parc ou une réserve faunique, soyez prudent.

Les tiques doivent être dans une zone humide pour survivre, ont les retrouvent le plus souvent dans les prairies, broussailles, boisées et les zones ombragées. Par conséquent, il est préférable de réduire toutes sources d’humidité autour de votre maison en gardant l’herbe bien coupée, en n’enlèvant les broussailles, l’élager vos arbres pour permettre au soleil de pénétrer vers la surface du sol, ce qui va décourager les tiques de s’établir près de votre demeure.

Piqûres et morsures de tiques.

Comme il n’y a pas de douleur immédiatement après une piqûre de tique, il est difficile de la remarquer.

Pinces à TiquesExaminer attentivement vos vêtements et votre peau, ceux de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Si vous trouvez une tique fixée à la peau, elle doit être soigneusement retirée avec une pince, et la morsure doit être nettoyée avec un antiseptique.

La zone mordue doit être observée et s’il y a un signe d’éruption cutanée, un gonflement, l’apparition de douleur, de fièvre, de faiblesse ou des problèmes respiratoires suite à une morsure de tique, cela peut être le signe du début d’une maladie transmise par les tiques. Un médecin doit alors être consulté.

collier à tiqueLes morsures de tiques peuvent être évitées en prenant certaines précautions. Les chats et les chiens peuvent porter des colliers contre les tiques. Si vous travaillez sur votre terrain et qu’il y a une possibilité que celui-ci soit infecté par les tiques, il serait préférable de porter des vêtements de couleur pâle, des bas, des chaussures fermées, un pantalon long, une chemise à manche longue ainsi que des gants. Les vêtements doivent être inspectés avant d’être introduits dans la maison.

Où se cachent les tiques?

Après que les tiques est ingurgiter un repas de sang, ils vont abandonner leur hôte et chercher à se protéger et relocaliser dans les environs immédiat. C’est pour cette raison, qu’ils se retrouve derrière les plinthes, les fenêtres et les moulures portes, dans les fissures du plancher et dans les meubles.

Comme les morsures de tiques peuvent être dangereuses, vous devez faire appel à un exterminateur professionnel pour faire l’extermination des tiques. Des mesures appropriées peuvent protéger les personnes et les animaux contre les tiques. L’environnement doit être traité avec des pesticides conçus pour ce genre d‘infestation de tique.

Chez Infestation Montréal, nos spécialistes sont là pour vous aider!

technicien-certifier