Accueil » Extermination » Les 8 meilleurs moyens de débarrasser la maison des souris indésirables

Les 8 meilleurs moyens de débarrasser la maison des souris indésirables

Apprendre ou connaitre les meilleures méthodes pour faire face aux infestations de souris dans les maisons, condos ou chalet et voir comment C.Lessard, votre exterminateur de souris à Montréal et Rive Nord va vous  aider à éloigner la souris de votre maison.

Comment supprimer les souris dans votre maison:

Se débarrasser des souris commence par un simple choix : voulez-vous faire les choses de la façon la plus facile ou la plus compliquée?

Il vous semble que vous courez après des souris invisibles parce qu’elles sont dans les murs ? Se débarrasser des souris peut se réduire à un coup de téléphone passé à un professionnel de la lutte antiparasitaire.

En revanche si vous désirez affronter ces rongeurs parfois porteurs de maladies (voir hantavirus) par vous-même, voici ce qu'il faut savoir sur la façon de se débarrasser des souris.

  1. Éliminer les points d'entrée.
  2. Utilisez des pièges à souris.
  3. Choisissez les meilleurs appâts pour les pièges à souris.
  4. Il est essentiel de bien placer les pièges à souris.
  5. Stations d'appât.
  6. Un bon assainissement ne se débarrassera pas des souris, mais un mauvais assainissement les attirera.
  7. Dégagez les extérieurs de la maison
  8. La présence d’un chat ou d'un chien ratier contre les souris.

souris dans la maison

1. Éliminer les points d'entrée de la maison

Protéger votre maison contre l’intrusion des rongeurs est le premier moyen efficace d'éviter les infestations de souris, rats, mulots, et qu’ils s’y multiplient.

Défendez votre maison contre les souris en éliminant les points d'entrée et évitez qu’elles en aient un accès facile. Il est vrai que cela peut être difficile, la surprenante capacité des rongeurs à s’immiscer dans les plus petites ouvertures (un quart de pouce et plus) continue à surprendre les exterminateurs les plus aguerris.

Le repère de base est que si vous pouvez insérer un crayon dans une fissure, un trou ou une ouverture, une souris peut s'y glisser ou en sortir.

Sceller les fissures dans la fondation ainsi que les ouvertures dans les murs, y compris là où passent des tuyaux et des évents de services publics, pour cela la laine d'acier et le calfeutrage anti rongeurs fonctionnent bien.

Évitez d'utiliser du plastique, du caoutchouc, du bois ou scellant que les souris peuvent facilement ronger ou gruger.

Équipez les ouvertures de porte et de fenêtre de coupe-froids et assurez-vous que le « balai » posé sur le bas de votre porte crée un joint d'étanchéité pour le seuil lorsque le seuil est fermé.

tapette à souris
Le fromage n'est pas le meilleur appât

2. Utilisez des pièges à souris.

La meilleure façon pour se débarrasser des souris lors une infestation continue consiste à utiliser des pièges à rongeurs.

Les pièges à mousquetons en bois classiques feront l'affaire pour les populations de souris légères à modérer, mais n'oubliez pas que la plupart des propriétaires sous-estiment les infestations de rongeurs.

Il n'est pas rare d’avoir besoin de poser une douzaine de pièges pour attraper une seule souris - ou ce que vous pensez n'être qu'une seule souris.

Posez-en beaucoup et nous recommandons de poser différents types de pièges.

En conjonction avec les tapettes traditionnelles, utilisez

  • des pièges à appâts,
  • des pièges à captures multiples
  • des pièges à colle
  • les pièges à ultra son

La multiplicité vous donne une meilleure chance d'attraper la colonie de rongeurs qui circulent dans votre maison.

3. Choisissez le meilleur appât pour les pièges à souris.

Pour appâter, vous utilisez n'importe quel aliment que les souris auront déjà grugé / mangé dans votre cuisine ou garde-manger.

Les Appâts traditionnels ciblant la souris sontbeurre d'arrachide

  • Le chocolat,
  • le beurre d'arachide,
  • le bacon,
  • la farine d'avoine,
  • les fruits séchés
  • la pâte à tartiner aux noisettes.

Lorsque vous êtes prêt à installer le piège appâté, agrippez l'appât à la gâchette avec un fil de pêche ou de la soie dentaire.

Il faut vous assurer que les souris devront tenir fermement ce qu'elles en convoitent et qu’elles ne puissent pas "partir avec le fromage".

Vous pouvez aussi fixer l'appât avec de la colle chaude pour le rendre plus difficile à voler.

Remplacer l'appât tous les deux jours. Si la nourriture ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'utiliser du matériel de nidification comme des boules de coton ou des plumes.

4. Il est essentiel de bien placer les pièges à souris.

Placez les pièges perpendiculairement aux murs, le clapet de détente faisant face à la plinthe. La souris se précipite alors directement dans l'appât, car elle circule naturellement le long des parois.

Dans son cheminement, au lieu de passer par-dessus le piège dans la mauvaise direction, ce qui le déclenche prématurément, elle subit le piège sans aucune chance de l’éviter

Les souris ne voyagent pas à plus de 1 à 3 mètres des sources de nourriture et des aires de nidification (notion de territoire), placez donc les pièges partout où vous avez vu des souris, des traces ou des signes de leurs présences comme des excréments ou des "frottements" sur les plinthes et les murs.

Changez l'emplacement des pièges tous les deux jours environ. Les souris sont naturellement curieuses, elles finiront par tombée les pièges.

5. Stations d'appât ou bloc d’appât

Les stations d'appât (ou paquets d'appâts) sont des pièges qui se présentent comme une boite dans laquelle la souris entre attirée par de la nourriture dans de laquelle elle ne peut sortir.

Les souris se nourrissent des appâts empoisonnés et meurent dans la boîte. A usage unique ce type de piège est facile et propre d’utilisation.

Bien qu'ils soient utiles pour se débarrasser des souris, ces produits sont mieux manipulés par des professionnels de la lutte antiparasitaire formés pour assurer votre sécurité, celle de vos enfants et celle de vos animaux de compagnie.

6. Maintenez la maison propre

Un bon assainissement des lieux ne vous débarrassera pas des souris, mais une mauvaise hygiène les attirera.

Les souris peuvent vivre ou survivre avec seulement 3 ou 4 grammes de nourriture par jour,  quelques miettes laissées ici et là au fond d’un placard , sous les électroménagers ou dans un coin de la pièce sont tout ce dont elles ont vraiment besoin.

Passez l'aspirateur sur vos planchers et assurez-vous d'essuyer les comptoirs en éliminant les résidus, les miettes et tout accès aux sources de nourriture.

Entreposez les aliments dans des bocaux en verre ou des contenants hermétiques. N'oubliez pas de bien ranger vos ordures.

Les souris sont munies d’incisives tranchantes et  peuvent mastiquer presque toutes les matières, autant dire que les sacs en plastique ne résistent pas longtemps aux rongeurs affamés.

souris mortes dans cloison
Souris trouvées mortes dans une cloison ... à éviter

7. Dégagez les extérieurs de la maison.

Dégagez les choses entreposées autour de votre maison où les souris se trouvent des cachettes.

Réduisez au mieux la hauteur de l’herbe et détruisez les terriers et les aires de nidification au fur et à mesure que vous les identifiez.

Le revêtement de la fondation de votre maison, doté d’une bande de gravier épais est un bon moyen d'empêcher la nidification et le terrier parlez-en avec votre entrepreneur général.

Moins il y a de débris et d'encombrement autour de votre maison et de votre propriété, plus il est facile de repérer les signes d'activité des rongeurs et d'arrêter les souris dans leurs traces.

8. Chats ou chien ratier contre les souris.

Les chats même bien nourris adorent chasser les souris.

Certains chiens en font de même. Si vous avez des animaux de compagnie, ils pourraient être la meilleure façon d'attraper une souris sans lever le petit doigt. Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie, le moment est peut-être venu d'arrêter de regarder des vidéos de chat en ligne et d'en posséder une dans la vraie vie.

De nombreuses fermes utilisent des chats de grange et des chiens ratiers ou pour contrôler leur population de souris.

Vous avez toujours du mal à vous débarrasser de ces souris?

Allez au formulaire de contact ou appelez directement au 514-418-5050, un technicien INFESTATION-MTL agréé va faire la job pour vous:

Des articles sur la thématique des rongeurs

À venir

  • Combien coûte un exterminateur de souris?
  • Utilisation de l'huile de menthe poivrée comme répulsif naturel pour souris
  • Antiparasitaires à ultrasons: Ce que vous devez savoir avant d'acheter
  • Lutte préventive contre les ravageurs -
  • Recommandations locales
  • Entreprises de lutte antiparasitaire et exterminateurs de souris les mieux cotées à Montréal