Sommaire
La plupart des régions de l'Amérique du Nord sont habituées de voir l'abeille domestique butiner les fleurs et les jardins pendant les mois chauds de l'été.
Savez-vous que s'il y a eu une grande quantité de neige au cours des mois de l'hiver, il y aura aussi une grande quantité d'eau au printemps et cela contribuera à l'épanouissement des fleurs. Par conséquent, les abeilles domestiques seront plus présentes pour récolter le nectar juteux et transporter le pollen d'une fleur à une autre.
Les abeilles contribuent à polliniser les plates-bandes de fleurs, les jardins, les arbustes, les arbres fruitiers et autres... Alors, soyons reconnaissants pour tout le travail qu'elles effectuent.
Nom français | Abeille domestique |
Nom anglais | Western Honey Bee, European Honey Bee |
Nom latin | Apis mellifera |
Classe | Insectes |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Apidés |
Quelques caractéristiques
L’abeille domestique
Elle est la plus commune. Elle a une coloration jaune et noire, elle mesure environ 5/8 à 7/16 de longueur et elle a un corps légèrement poilu. Comme mentionnées plus haut, les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs ainsi que du pollen de celles-ci. Elles vivent en colonies, constituées de 20 000 à 80 000 individus. La plupart du temps, elles sont indifférentes à l'être humain à moins qu'elles ne se sentent menacées ou provoquées.
Chez les abeilles, il y a seulement la reine qui peut pondre des oeufs et celle-ci peut vivre jusqu'à 5 ans. Elle pond au rythme de 1500 à 2000 oeufs par jours et les ouvrières sont chargées de prendre soin de la colonie et de la protéger. Le mâle est communément appelé bourdon. Après avoir fécondé la reine, il est condamné à mourir.
Contrairement aux guêpes, les abeilles domestiques n'attaquent pas l'humain pour rien, mais si vous avez le malheur de vous faire piquer par une abeille, sachez que cela risque d'être douloureux. Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d'abeilles et ils doivent toujours avoir avec eux une dose de médicaments, dans le cas où cela se produirait.
L’abeille charpentière
Elle est une espèce qui ressemble beaucoup plus à un bourdon qu'à une abeille. Elle est assez grosse et elle mesure un peu plus d'un pouce. Comme l'abeille domestique, elle se nourrit du nectar et du pollen des fleurs.
Il n'est pas rare de trouver un nid d'abeilles charpentières dans le creux d'un arbre ou d'une souche, car elles préfèrent le bois mou pour construire leur nid. La femelle n'est généralement pas agressive, mais elle a un dard assez volumineux, de sorte que la piqûre peut être très douloureuse. Les abeilles charpentières sont solitaires, mais il arrive quelques fois qu'elles construisent leur nid assez près les uns des autres.
Si vous remarquez la présence d'un nid d'abeilles ou même de guêpes, ne prenez pas le risque de vous faire piquer. Faites appel à des experts en extermination d'abeilles, ils sont là pour vous aider.
FAQ sur les abeilles
- Qu'entend-on par «insectes sociaux»?
- Quels sont les insectes sociaux?
- Quels insectes font des nids?
- Tous les rassemblements d'insectes sont-ils des sociétés?
- Comment se fait la répartition des tâches?
- Les abeilles vivent-elles toujours dans des ruches?
- Le miel est-il la seule nourriture des abeilles?
- Comment l'abeille transporte-t-elle le pollen?
- Comment une abeille devient-elle une reine?
- Comment se déroule la vie de la reine?
Besoin d'un exterminateur? Tél. 514-418-5050
Téléphonez-nous, un appel vous convaincra!
Article concernant les abeilles et les guêpes