exterminateur haut

Le cloporte

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Exterminateur cloporte Par leur apparence, les cloportes ont parfois tendance à répugner les gens. De quel genre d'insecte s'agit-il?

Les cloportes ne sont pas des insectes. Ils appartiennent à la famille des crustacés, mais ils vivent sur la terre. Ils sont inoffensifs et peureux. Lorsqu'on les observe au microscope, on peut voir que la carapace des cloportes ressemble beaucoup à celle d'un homard. C'est justement grâce à cette coquille que ces bestioles sont en mesure de protéger leurs organes vitaux. Ils appartiennent à une sous-catégorie appelée oniscide, dans l'ordre des isopodes. Le cloporte commun appelé Armadillidium est le plus répandu. N'oublions pas Philosciidae qui lui est semblable, bien qu'il soit légèrement poilu.

Nom français: Cloportes, Porcellions
Nom anglais: Woodlice, Woodlouse
Classe: Malacostraca
Ordre: Isopodes
Famille: (Sous-ordre) Oniscidea

Quelques caractéristiques

Son apparence

Fait amusant, il se roule en petite boule serrée à chaque fois qu'on tente de le toucher. Il mesure entre 1/4 et 1/2 pouces de long, soit environ 2 centimètres et il a sept paires de pattes. Sa carapace est formée de plusieurs plaques superposées les unes aux autres.

La reproduction

Un cloporte femelle conserve les oeufs, fécondés dans une petite poche ventrale sur la face inférieure de son corps jusqu'à ce qu'ils viennent à éclosion. Cette étape dure environ 40 jours. La mère semble alors donner naissance à sa progéniture. Leur nombre varie de 24 à 28 petits par portée.

Un insecte nuisible?

Les cloportes ne sont généralement pas considérés comme un insecte ravageur important, car ils ne transmettent pas de maladies et ils n'endommagent pas le bois ou les structures. Leur présence peut toutefois indiquer des problèmes d'humidité qui ne sont pas à négliger.

Les cloportes ne peuvent pas vivre dans des lieux secs. Leurs branchies, qui sont les organes leur permettant de puiser l'oxygène, fonctionnent seulement lorsque le niveau d'humidité est élevé. Comme ce milieu leur est favorable, on les retrouve donc souvent dans les caves de services, les sous-sols ou le rez-de-chaussée des maisons. À l'extérieur, ils se tiennent près des solages ou fondations, dans les rocailles ou plates-bandes de fleurs, ainsi qu'autour des piscines ou de tout endroit offrant un milieu de vie humide.

Conseils lors de l'infestation

Capture cloporteIl faut tout d'abord vérifier et réduire au besoin le taux d'humidité dans les zones touchées. Les cloportes sont attirés par les endroits humides et sombres. Nous les retrouvons donc fréquemment dans:

  • les sous-sols,
  • les caves de service,
  • sous les bûches de chauffage,
  • dans les plantes à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'utilisation d'un déshumidificateur peut grandement aider à rendre l'endroit plus sec. En utilisant ce genre d'appareil, vous constaterez avec étonnement qu'une grande quantité d'eau se retrouve dans le bac de récupération. Si vous décidez d'appliquer un insecticide à l'intérieur, lisez minutieusement l'étiquette qui se trouve sur le contenant et suivez les instructions. Il vous faudra peut-être répéter l'application au moins une fois pendant 2 semaines.

Certaines personnes pensent à tort qu'ils vont éliminer leur problème s'ils bouchent toutes les fissures qu'ils repèrent à l'intérieur. Le problème vient principalement du dehors et en peu de temps les cloportes seront de retour.

Par une belle journée ensoleillée, repérez toutes les fentes, fissures et crevasses qui se trouvent à l'extérieur de votre maison. Avant de fermer les ouvertures, vous pouvez utiliser un insecticide domestique. Ce produit servira à éliminer les cloportes qui seront vaporisés au contact direct, mais la solution sera temporaire.

Vous pouvez enfin commencer à calfeutrer tous les trous avec du composé de remplissage, comme le mastic, le ciment de rapiéçage, le silicone, etc.  Surtout, n'omettez pas les zones autour des tuyaux, des portes et fenêtres, car elles sont des points d'entrées directs pour les insectes dans votre maison.

N'oubliez pas de ramasser toutes les matières qui se trouvent autour de votre maison, tels que les feuilles mortes, le chaume excédentaire de la pelouse et tout ce que le vent transporte qui pourrait s'accumuler autour du bâtiment et favoriser un milieu humide. Éloignez de vos fondations le bois qui sert pour le chauffage ou tout bois mort. Si vous ne voulez pas tuer les cloportes, sachez que vous pouvez récupérer ces petits insectes et les installer dans votre potager. Ce sont des insectes très utiles, car ils décomposent les matières organiques et ils enrichissent la terre de votre jardin.

Malgré ces quelques conseils, si vous n'arrivez toujours pas à exterminer les cloportes, faites appel à un de nos spécialistes, experts en extermination.

Envisager l'extermination

cloportes-extermination

Les cloportes semblent inoffensifs. Beaucoup d'enfants recherchent ces petits insectes pour s'amuser, parce qu'ils se roulent en petite boule serrée chaque fois qu'ils sont touchés.

Ces insectes sont en mesure de protéger leurs organes vitaux quand ils sont étroitement enroulés. Pour l'observateur occasionnel, les cloportes ressemblent à des bestioles habillées d'une armure pour aller combattre.

Comme mentionné plus haut, les cloportes sont également connus sous le nom d'isopodes. Ils font partie d'une grande variété d'insectes qui sont particulièrement inoffensifs. Ils ne sont pas considérés comme dangereux, puisqu'ils ne transmettent pas de maladie, pas plus qu'ils ne piquent ou ne mordent.

Cependant, lorsque vous les retrouvez régulièrement à l'intérieur de votre maison, cela peut devenir ennuyeux et agaçant. Il est alors judicieux de communiquer avec un professionnel pour exterminer les cloportes de votre environnement immédiat.

Sécuriser votre maison

  1. Créez un environnement moins accueillant. Comme les cloportes prospèrent mieux dans des environnements sombres et humides, assurez-vous de nettoyer fréquemment le tour de votre maison, véranda, terrasse ou tout autre endroit humide. Les cloportes peuvent être trouvés sous des dalles à patio et sous les pierres décoratives. La pourriture qui est occasionnée par les débris de bois ou de feuilles mortes devient leurs lieux de nidification préférés.
  2. Débarrassez-vous des flaques d'eau stagnante autour de votre maison. Videz le contenu des pots de fleurs qui ont recueilli un surplus d'eau de pluie.
  3.  Scellez les trous ou les fissures dans les murs, généralement autour des tuyaux, fils de câbles ou de téléphone. Inspectez le calfeutrage déjà existant autour des portes et fenêtres, il pourrait être craqué, décollé ou manquant par endroits.
  4.  Si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser vous-mêmes, faites appel à un de nos techniciens certifiés. Nous attendons votre appel.

 

Chez Infestation Montréal l'estimation est gratuite et le travail est garanti par écrit.

Notre service est rapide et courtois. Un simple appel vous convaincra.

514-835-4131

neque. id lectus commodo Aliquam in leo