exterminateur haut

Le cucujide

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Exterminateur cucujide

Le cucujide est un insecte qui peut rapidement infester votre garde-manger. Il arrive parfois tout droit du supermarché. Avec son corps aplati, il réussit à s'introduire facilement dans les emballages de vos produits alimentaires. Les entrepôts de produits alimentaires en sont souvent infestés.

Dans le cas où vous remarquez que vous avez une infestation à la maison, il devient très important de procéder à l'extermination des cucujides le plus rapidement possible, afin de limiter les dégâts.

Description du cucujide

Les cucujides sont des petits coléoptères au corps étroit et allongé, mais plutôt plat. La plupart d'entre eux est de couleur brun rouille. Ils mesurent entre 2.5 à 3 mm de longueur environ. Quand on les observe de plus près, on peut voir que les 2 antennes sont segmentées. La larve est blanc-grisâtre avec des taches brunes et elle est légèrement poilue sur le dos. Lorsqu'elle est prête à devenir une pupe, elle se confectionne un cocon avec des particules de nourriture.
Les cucujides dentelés des grains sont souvent confondus avec un autre insecte appelé Tribolium de la farine. Comme leur apparence et leur mode de reproduction sont similaires, il arrive parfois que les gens les confondent.

Nom français: Cucujide des grains
Nom anglais: Foreign Grain Beetle, Plaster Beetle
Nom latin: Ahasverus advena
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Silvanidés

Attention aux dommages

Ces petits insectes réussissent à entrer dans n'importe quelle maison, à l'insu de son propriétaire. Ils peuvent être présents dans:

  • une boite de céréales,
  • un sac de farine,
  • un emballage de biscuits,
  • des pâtes alimentaires,
  • un sac de riz, etc.

Portez une attention particulière à tous les aliments vendus en vrac, car ce genre de nourriture provient souvent des entrepôts qui en sont contaminés.

Sachez que les cucujides vont se multiplier rapidement. Ce sont des insectes qui raffolent de tout ce qui est constitué de matière féculente. Lorsque vous commencez à les voir se promener sur les tablettes de votre garde-manger ou à l'intérieur de vos armoires de cuisine, inspectez minutieusement tous les sacs de nourriture et même les emballages neufs. Ils réussissent même à s'introduire à l'intérieur des contenants qui sont encore scellés.

Un mode de reproduction à toute allure!

Une femelle fécondée peut pondre au cours de sa vie entre 50 à 300 oeufs. Elle les déposera soigneusement dans des fissures et à proximité des endroits où il y a des sources de nourriture. Les larves sont très actives. Elles vont muer de deux à quatre fois avant d’atteindre leur maturité. Leur cycle de vie varie entre trois et dix semaines, mais cela dépend du taux d’humidité et du degré de la température dans leur environnement.

Comment procéder à leur élimination

Si vous découvrez que certaines de vos denrées alimentaires sont infestées, nous vous recommandons fortement de jeter tout ce qui a été contaminé et de procéder à un grand nettoyage de ces zones. Pour commencer, nous vous conseillons de passer l’aspirateur dans toutes les fentes et les fissures, afin d’enlever les miettes ou parcelles de nourriture, ainsi que les œufs ou les larves qui pourraient s’y trouver.

N’hésitez pas à déplacer les appareils ménagers, tels que le grille-pain, micro-onde, cuisinière et le réfrigérateur, etc. Il est important de jeter le contenu de la balayeuse à l’extérieur.

Comme le prix de la nourriture est élevé et pour éviter de jeter à nouveau tout le contenu de votre garde-manger, nous vous suggérons d’entreposer tous les aliments dans des contenants en plastiques hermétiques dès leur arrivée de l’épicerie. Ceci permettra, à tout le moins, de limiter les dégâts dans l’éventualité où une nouvelle infestation surviendrait.
N’oubliez pas de vérifier les emballages de nourriture de vos animaux de compagnie, car ils peuvent aussi être infectés par ce genre d’insectes.

Si vous décidez d’exterminer les cucujides vous-mêmes, vous devez retirer toute la nourriture qui se trouve dans les endroits à traiter ou à proximité. Choisissez un insecticide approprié pour éliminer ce genre de bestioles. Lisez les instructions qui sont inscrites sur le contenant avant de commencer le traitement. Appliquez le produit dans toutes les fentes et les fissures à l’intérieur des armoires, tout le tour des tablettes et à l’intérieur des tiroirs de la cuisine. Il faut traiter aussi les plinthes et les cadrages.

Une fois le problème réglé, certaines personnes calfeutrent, à l’aide d’un scellant approprié, toutes les fentes qui sont présentes dans les armoires. Il est préférable de ne pas laver les surfaces traitées avant une période d’au moins un mois. Nous vous recommandons de couvrir les tablettes du garde-manger avec du papier ciré, afin d’éviter qu’il y ait un contact direct avec les aliments.

Si vous désirez plus d'information au sujet des cucujides dentelés des grains ou des triboliums de la farine, il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Un technicien en gestion parasitaire est le mieux placé pour éliminer le cucujide dentelé des grains efficacement.

L'estimation est gratuite et le travail est garanti par écrit. Notre service est rapide et courtois.

Un simple appel vous convaincra. 514-418-5050

technicien-certifié

velit, risus. ut ut mattis ipsum