exterminateur haut

Lycte

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

lycteMalheureusement, l'apparition de petits trous dans le bois indique souvent le début d'une infestation.

La lycte est un petit insecte qui s'attaque à la sève des arbres à bois dur, comme le chêne, le noyer et l'érable. L'apparition de petits trous ronds dans le bois d'un meuble, d'un plancher, de moulures ou autre objet fabriqué de bois dur, peut être le signe du début d'une infestation.

Une note intéressante: la lycte ne creuse pas dans le bois traité et tout type de peinture, teinture, vernis, ou mastic sera laissé intact.

Nom français: Lycte brun et Lycte ligné
Nom anglais: Powderpost Beetle et European lyctus Beetle
Nom latin: Lyctus brunneus et Lyctus linearis
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Bostrichidés

Quelques renseignements utiles

Les lyctes adultes sont de petites tailles, plutôt maigres, et leur corps est aplatit. Leur couleur varie du brun-rougeâtre à noir. Elles ne mesurent que 1/8 à 1/4 de pouces de longueur. Elles ont de petites antennes situées sur les côtés de la tête. Leur carapace se sépare au centre en deux parties. La femelle pond en moyenne de 20 à 50 oeufs. Le cycle de vie de la lycte commence par un oeuf, qui se transforme en une petite larve. Cette larve sera abandonnée avant la naissance.

Les lyctes naissent en général au sein d'une structure en bois et c'est tout ce dont elles ont besoin pour survivre. Les larves commencent à creuser de petits trous dans le bois et pendant ce temps-là, la plupart des gens n'ont absolument aucune idée qu'elles sont là, ni même qu'elles existent. Au fur et à mesure qu'elles progressent dans leurs fouilles minutieuses, les lyctes vont continuer à croître pour finalement atteindre l'âge adulte.

Peu après, elles sortiront de leur cachette en bois pour faire face à leur environnement pour la première fois. Ce sera alors leur tour de pondre des oeufs. Elles le feront soit en haut de la structure en bois ou au plus profond de celui-ci. Une nouvelle génération débutera à son tour un nouveau cycle de vie tout en étendant les dommages.

L'infestation par les lyctes est souvent reliée à l'achat de mobilier importé ou de plancher exotique, qui sont déjà infectés par celles-ci. Il est déjà arrivé que du bois neuf acheté pour construire une maison était déjà infecté lui-même à l'intérieur. Le seul moyen fiable de détecter leur présence est d'inspecter le bois et les trous creusés ayant une forme circulaire. Vérifier à l'intérieur du meuble lui-même pour voir s'il y a présence de sciure ou de poussière de bois avant de les introduire dans votre domicile.

Un professionnel en gestion parasitaire peut vous aider à déterminer s'il s'agit bien des lyctes ou si ce sont d'autres genres d'insectes qui font des ravages ou qui sont présents au sein de votre maison. Ils offrent de multiples façons d'éliminer les lyctes qui sont nuisibles pour l'intérieur de votre maison.

Téléphonez-nous, un exterminateur de lycte se fera un plaisir de répondre à vos questions.

514-418-5050

technicien-certifié