exterminateur haut

Le pou de tête

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Accueil » Exterminateur d’insectes » Le pou de tête

pou-de-tete

Les poux de tête sont des parasites suceurs de sang qui vivent et s'installent sur la tête des humains. Ils se multiplient rapidement dans la chevelure.

Les poux de tête ont des crochets spécialement adaptés au bout de leurs pattes pour tenir sur la tête des hôtes. Ils peuvent s'accrocher à un seul brin de cheveu.

Les poux sont de minuscules créatures qui ne mesurent que 2 à 3 mm de longueur. Ils ont six pattes. Leur couleur varie du brun clair au gris ou presque noir, ce qui les rend souvent très difficiles à trouver dans les cheveux de couleur sombre.

Nom français: Pou des livres, Psoque
Nom anglais: Booklice
Classe: Insectes
Ordre: Psocodea
Famille: Liposcelididés

Combien d'œufs la femelle pond-t-elle?

Un pou femelle adulte a la capacité de pondre environ six œufs par jour. Elle pond un maximum de 50 à 100 oeufs au cours de son existence. Ce taux de reproduction rend cet insecte particulièrement difficile à éliminer. C'est un vrai défi: cela exige un effort constant et une détermination sans fin, jusqu'à ce que chaque parasite soit tué ou enlevé jusqu'au dernier.

D'où viennent-ils?

Les poux de tête et la punaise de lit existent depuis les temps anciens. Les scientifiques ont déterminé que les poux vivent probablement depuis aussi longtemps que les humains.

Comment attrapons-nous les poux de tête?

Les poux de tête sont le plus souvent transmis par un contact direct:

  • en utilisant un peigne infecté,
  • en essayant le chapeau d'une personne contaminée,
  • s'appuyant la tête sur un canapé contaminé.

Les poux de tête se propagent rapidement à toute une famille, même si une seule personne est porteuse. Il faut aussi penser à éliminer les lentes, car ce sont de futurs poux. Ces insectes ne peuvent pas sauter ou voler, ils se déplacent principalement en s'accrochant aux cheveux.

Comment rompre le cycle de vie?

Briser le cycle de vie du poux de tête est la partie la plus importante pour se débarrasser de l'infestation. Tout d'abord, sachez que le pou de tête vit de façon permanente sur son hôte.

La femelle pond et les oeufs éclosent cinq à dix jours après la ponte. Les oeufs, appelés lentes, prennent de huit à dix jours pour devenir adultes. Ils sont alors en mesure de pondre à leur tour et ainsi accroître leur population.

Les nymphes sont les plus difficiles à voir, puisqu'elles sont gris-blanchâtres et presque transparentes (environ la taille d'une tête d'épingle). Les poux adultes ont la capacité de ramper et de se déplacer très rapidement pour se cacher de la lumière. Ils sont généralement diagnostiqués par des démangeaisons à la tête, principalement derrière les oreilles et à la base de la nuque.

Une recherche minutieuse permet souvent de trouver des lentes. Ces insectes ne peuvent pas vivre plus de quarante-huit heures hors de leur hôte. Ils ont une durée de vie courte, environ 30 jours en moyenne... mais c'est quand même beaucoup trop long de l'avis de plusieurs personnes!

Si vous êtes infestés par les poux de tête, un grand nettoyage s'impose. Si malgré tous vos efforts, il semble que vous ne parveniez pas à les éliminer complètement, contactez-nous.

Téléphonez-nous, nous avons la solution!

514-418-5050

technicien-certifié

Aenean nunc adipiscing id sed Sed luctus