exterminateur haut

Comment trouver le nid de fourmis

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Accueil » Exterminateur Fourmis » Comment trouver le nid de fourmis

Il est très facile de repérer une colonie de fourmis, bien que minuscules ces insectes sont visibles. En revanche il est moins facile de remonter au nid de la fourmilière dans lequel se trouve la reine.

Il faut l’œil d'un expert pour localiser le nid de fourmis, qui peut se trouver à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur dans le jardin ou sous les dalles d'une terrasse par exemple.

Voici les conseils d'un expert en gestion parasitaire...

fourmiliere

Remonter au nid de fourmis

Suivre leur piste...

Tout d'abord, il faut observer le chemin emprunté par les fourmis. Les fourmis suivent souvent une ligne précise. Les fourmis ouvrières sont chargées de trouver de la nourriture pour la déposer ensuite dans le nid. Elles vont laisser des phéromones sur leur passage  qui vont attirer les autres congénères.

Toutes les fourmis vont donc suivre le même chemin, en file indienne. Mais elles peuvent aussi emprunter plusieurs trajectoires selon les sources d'approvisionnement en nourriture.

Les fourmis sont plus actives pendant la nuit. Se munir d'une lampe de poche permet donc de mieux les suivre.

Les zones sombres et humides

Les fourmis se nichent souvent près des sources d'eau, dans les cuisines ou dans les salles de bains par exemple : derrière les plinthes, les canalisations, les fissures dans les murs, les interstices des parquets, sous les dalles de béton, les souches d'arbres morts dans votre jardin...

Les fourmis charpentières, une espèce invasive

Ces insectes ont la particularité de loger dans les boiseries. On en trouve dans le grenier, les caves, les cadres de fenêtre, les marches en bois ou encore dans les bois morts ou en décomposition dans le jardin.

Les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois et font tomber de la sciure, qui se trouve en général à l'entrée de leur nid. Les tas de sciure au sol constituent donc un bon indice de leur présence.

En s'approchant, il est même possible d'entendre les cliquetis que font les fourmis charpentières dans une structure en bois. En effet, elles sont encore plus actives quand on tapote sur la charpente car elles sont sensibles aux bruits.

Avant tout traitement des fourmis, la première étape est de trouver le nid dans lequel loge la reine. Avec de la pratique, une formation technique pointue et un bon sens de l'observation, il est rapide de trouver le nid des fourmis, ces petits envahisseurs de votre maison.

Traiter les fourmis

Les produits utilisés par l'exterminateur sont homologués par l'état canadien. Ils ont une formation pour les utiliser à bon escient et protéger l’environnement ainsi que les personnes et la biodiversité. De plus en plus, des procédés biologiques sont préconisés afin de préserver la biodiversité.

Les produits sélectionnés par l'exterminateur expert sont :

  • de la poudre de terre de diatomée qui est un insecticide naturel
  • des appâts insecticides pour tuer les fourmis et atteindre surtout la reine
  • des répulsifs ultrasons en prévention pour éloigner les fourmis
  • Pour déterminer le chemin qui mène au nid, l'exterminateur peut installer un appât sucré (boule de miel, pain avec confiture...) pour les dévier de leur route, au plus près du nid détecté. Il sera ainsi possible de les tracer.

Si vous constatez une colonie de fourmis chez vous, il est conseillé de contacter un expert spécialisé dans la destruction d'insectes. Une lutte intégrée et des solutions adaptées et personnalisées à votre environnement seront proposées afin d'éradiquer le problème à sa source.

lectus libero Praesent vel, tempus velit, sem, ut pulvinar venenatis, dictum