Accueil » Extermination » Comment utiliser les stations d’appâts contre les rongeurs?

Comment utiliser les stations d’appâts contre les rongeurs?

Les stations d'appât pour rongeurs  constituent une part importante des programmes de lutte intégrée contre les rongeurs commensaux dans le monde entier.

 

station-appats rongeurs

 

En tant que professionnels de la lutte antiparasitaire, nous les installons autour et à l'intérieur de nombreuses installations de nos clients pour deux raisons:

  • prévenir contre les rongeurs qui s’approchent du bâtiment
  • contrôler une infestation actuelle de l’extérieur ou dans le bâtiment.

Une fois installées, nous (et nos clients) supposons que trois choses vont se passer:

  • les rongeurs ciblés trouvent les stations;
  • les rongeurs entreront dans les stations;
  • les rongeurs vont se nourrir du type d'appât que nous avons placé à l'intérieur.

piege rat

Les stations d'appât pour rongeurs sont familières à tous les professionnels des ravageurs. Mais quels facteurs doivent être considérés pour maximiser les chances de trouver et d'entrer dans les stations?

Les rongeurs ne tombent pas toujours dans le piège

Malheureusement, cela ne se produit pas toujours comme on l’aurait espéré. La réalité c’est que les rongeurs

  • n'interagissent pas toujours avec les stations d'appât installées. ou
  • ils n'interagissent pas assez rapidement avec ces pièges

pour atteindre une solution rapide et efficace au problème de souris ou de rat du client

Mais pourquoi ce n’est pas le cas?

  • Quels sont les facteurs qui entrent en jeu qui pourrait faire en sorte qu'une partie ou la totalité de vos stations d'appâts ne soient pas visitées même si vous et votre client savez qu'il y a encore des rongeurs actifs sur le site?
  • Les rongeurs perçoivent-ils la présence des stations?
  • Ont-ils trouvé les stations, mais on su les ignorer?
  • Les rats ou les souris furent-ils "nerveux" et effrayés par ces nouveaux objets?

Le comportement des rongeurs est étudié depuis longtemps

Le but de cet article est de présenter une vue d'ensemble de la recherche associée à la biologie et au comportement des rongeurs tel qu'elle s'applique à leurs interactions avec nos stations d'appât.

En comprenant mieux les réactions des rongeurs à cet égard, nous pouvons optimiser les chances qu'ils trouvent, entrent et se nourrissent de nos stations d'appât.

Les principes discutés ici s'appliquent à la fois à l'élimination des rats et des souris, bien que le rat de Norvège soit souligné parce que c'est avec ce rat que la plupart du travail est fait.

Comportement des rats autour des stations d'appâts.

Au cours des six ou sept dernières décennies, les scientifiques ont recueilli des informations sur le comportement des rongeurs en paticuliers des souris et des rats en réponse à des objets, tels que des boîtes d'appâts, qui apparaissent soudainement dans leur environnement.

D'une manière générale, ce comportement est complexe et variable (parfois de manière significative) d'une colonie à l'autre et cela dépend de plusieurs facteurs.

L'un des plus importants est la densité d'une colonie de rongeurs en particulier. C'est-à-dire, combien de rongeurs partagent les mêmes ressources dans une zone limitée.

passage rongeurs dans près

Les rongeurs suivent les traces faites par d'autres membres de la colonie pour localiser la nourriture et la couverture. Ce sentier à travers le gazon est un chemin bien utilisé par les rats la nuit. Une station d'appât pourrait être établie au début du sentier.

Services de contrôle des rongeurs

Ces découvertes peuvent nous aider à mettre en place des services de contrôle des rongeurs meilleurs et plus efficaces.

Pensez à une infestation de rats dans le sous-sol d'un immeuble, dans un lot de la ville, dans un parc urbain, dans une cour non entretenue et ainsi de suite.

Ce que les scientifiques ont appris, c'est qu'il est rare que deux infestations de rongeurs soient exactement semblables.

Entrée dans de nouveaux points d'appât.

Pourquoi les rats n’entrent-ils dans nos stations d'appât nouvellement installées?

  1. Le temps nécessaire pour que les rats entrent dans une nouvelle station d'appât installée sur leur territoire peut différer considérablement.
    L'entrée pourrait se produire dans un jour. Ou cela peut prendre des jours, des semaines ou des mois. Ou, dans certains cas ne jamais visiter vos stations.
    Que ce soit tôt ou tard cela dépend dans une large mesure de la stabilité de l'environnement.
  2. Par exemple, depuis combien de temps la nourriture, l'eau et l'abri restent-ils disponibles et inchangés au fil du temps?
  3. Est-ce que plusieurs générations de rongeurs ont pu grandir et prospérer dans l'environnement?
  4. L'emplacement du bâtiment est-il propice à la colonie de rongeurs et lui a permis de se reproduire et d'élever sa progéniture avec succès, les rats peuvent avoir peur d'interagir avec des appâts ou des pièges qui apparaissent soudainement.
  5. La nervosité envers de nouvelles stations et de nouveaux objets peut être particulièrement forte avec les femelles adultes.
  6. Le comportement capricieux est plus fort pour les nouvelles stations d'appât que pour de nouveaux aliments.

Le rôle des odeurs.

Qu'est-ce que les odeurs ont à voir avec ça?

  1. Les odeurs associées aux rongeurs individuels et à la colonie de rongeurs en général peuvent jouer un rôle important dans le comportement social et l'alimentation, la reproduction dans une colonie. Ces odeurs (contenant souvent des phéromones) qui peuvent affecter la réponse des rongeurs à nos appâts et pièges. Dans les études sur des rats de Norvège dans les fermes, les stations d'appât installées sur des éléments structuraux recevant les plus hauts niveaux d'activité de la colonie étaient ceux que les rats avaient déposés (excréments, urine, marques de frottement, etc.) ont été les plus visités.
  2. Les rats de Norvège suivent souvent les traces laissées par d'autres rats pour trouver de la nourriture (voir la figure 2 ci-dessus). En partie, c'est parce que ces sentiers sont chargés de l'odeur de la colonie et des membres de la famille.
  3. De même, le fait que les rats «visitent» ou non les appâts qu'ils trouvent à l'intérieur d'un appât peut être affecté par les odeurs laissées par les rats précédents dans la station ou autour de celle-ci. C'est le même comportement dans lequel les rongeurs laissent des odeurs associées aux entrées à leurs trous de terrier menant à leurs nids et à leurs abris (voir la figure 3 ci-dessous). De telles odeurs peuvent être présentes dans leurs fientes, dans l'urine et dans les sécrétions urogénitales.

Comportement alimentaire.

Quels sont les goûts et les aversions des rats à propos de leur nourriture?

  1. En général, les rats préfèrent se nourrir sur des sites à l'intérieur ou à proximité de leurs cachettes. Si de la bonne nourriture est découverte dans des zones ouvertes et exposées, ils traînent là vers une zone dans laquelle ils se sont nourris avec succès dans le passé.
  2. Dans les infestations sévères, on a vu des rats se nourrir en groupes d'une douzaine ou plus au même endroit. Quand une grande station d'appât est installée au bon endroit, plusieurs membres d'une famille entrent et s'alimentent à l'intérieur de la station.
  3. Certains scientifiques croient qu'il est important que les rongeurs adultes aient suffisamment d'espace autour d'eux tout en se nourrissant pour faciliter la consommation de nourriture. Certains rongeurs adultes, par exemple, pourraient consommer plus de nourriture s'ils peuvent s'asseoir sur leurs hanches, et tenir la nourriture avec leurs pattes tout en mangeant. Cela pourrait nécessiter jusqu'à 7 pouces ou plus d'espace au plafond pour les rats de Norvège.

10 points à prendre en considération.

Les 10 recommandations suivantes sont des points basés sur la recherche discutée précédemment. J'ai également inclus ce qui a fonctionné pour moi au fil des ans lorsqu'il s'agissait de rongeurs «pointilleux» (c'est-à-dire difficiles à contrôler). Ensemble, ces conseils peuvent aider à augmenter les chances que les rongeurs visitent rapidement vos stations d'appât.

Cependant, gardez à l'esprit que dans toute infestation, il peut y avoir des forces inconnues en jeu ou même des expériences antérieures dont les rats ont appris qui peuvent affecter l'issue de tout programme de contrôle des rongeurs.

Synthèse des recherches

  1. Avant d'installer des stations d'appâtage, il est judicieux d'analyser la situation. Demandez-vous: «Où les rongeurs obtiennent-ils leur nourriture et leur eau?» Puis, en supposant que les terriers ne sont pas évidents, «Où est l'abri des rongeurs?» Pensez aux ressources environnementales telles que la chaleur, les endroits sombres, les zones difficiles d'accès. Voies étroites, zones calmes, ainsi que les éléments structurels que les rongeurs préfèrent tels que les coins, les lignes de services publics et les vides sanitaires.
  2. Une fois que vous avez étudié la situation, alors enquêté sur les zones touchées pour localiser les zones d’activité des rongeurs. Ceci est fait en observant les signes de rongeurs actifs tels que les excréments, les frottis de ventre, les poils, les traces évidentes de rongeurs et autres. Pensez à ces zones comme les petits ballons rouges que vous voyez sur une carte Google "Une station d'appât".
  3. Si possible, installer vos stations directement à côté (et non pas sur) les sentiers actifs. Manquer le sentier favori d'une colonie de seulement 10 pieds peut faire la différence si oui ou non les rongeurs vont visitez vos stations d'appât.
  4. Une fois que les stations commencent à avoir du succès, elles ne doivent pas être déplacées même légèrement. De plus, aucune modification ne devrait être apportée aux stations pour le reste de la période de contrôle.
  5. Si de grandes stations sont justifiées, pour une raison ou une autre, les rats n'entraient pas facilement dans les stations noires en plastique conventionnelles que j'avais installées. Les stations en bois sont une solution simple à construire et peuvent être construites dans les ateliers de menuiserie à des coûts raisonnables.
  6. Établir des points d'appât dans les zones d'activité des rats et ensuite pré appâter les stations avec des aliments familiers aux rats peut parfois amener les rongeurs à surmonter ou à réduire leur prudence aux nouveaux postes d'appât.
    Une fois que la présence et l'emplacement des stations deviennent familiers à la colonie de rats, et qu'ils prennent facilement la nourriture pré appâtée, alors les stations commenceront à contenir  «l’odeur de la colonie». Les aliments pré appâtés peuvent alors être enlevés et remplacés par un rodenticide.
  7. Inspecter les zones qui fournissent des cachettes aux rongeurs (buissons à faible hauteur, derrière des tas de déchets et des coins d'ombre). Une fois trouvé, recherchez tout ce qui indique que les rongeurs sont actifs à cet endroit spécifique, et si c'est le cas, c'est un bon point pour installer vos stations d'appâts.
  8. En utilisant des pinces, collecter toutes les crottes trouvées à proximité et placer quelques excréments immédiatement à l'extérieur des deux orifices des stations. Aussi, placez quelques excréments à l'intérieur de la station.
  9. Si vous appâtez contre des rats noirs dont les terriers sont à proximité de votre maison, ramassez des pelletées de terre à l’entrée principale de leur terrier et placez la terre dans les deux entrées des nouveaux appâts (de la même manière que les crottes, décrits précédemment).
  10. Si les emballages alimentaires, carton, les petites pierres, les morceaux de bois ou d'autres articles sont disponibles sur le site des rongeurs ciblés et s'ils contiennent des marques évidentes de rongeurs (taches d'urine, frottis corporels, poils) ou autour des trous d'entrée et du sol des stations.
    Couvrir autant de sol avec ces matériaux et d'autres matériaux familiers que possible (sol, feuilles, graminées, etc.). Cette technique peut être particulièrement utile pour les infestations de rats qui existent depuis longtemps et qui ont des traces bien établies.

Bien entendu, les stations d'appât pour rongeurs ne sont utiles que pour contrôler ceux qui trouvent les appâts et s'en nourrissent.

Nos clients ne nous paient pas pour avoir une rangée de boîtes noires entourant leurs bâtiments. Ils nous paient pour fournir un service basé sur notre expertise et notre capacité à analyser leur situation spécifique.

Donc, il ne s'agit pas du nombre de stations que vous installez, il s'agit du nombre de stations d'appât installées le plus efficaces autour de leur bâtiment ou de leur propriété.

Un professionnel de la lutte antiparasitaire qui installe 10 postes d'appât aux meilleurs endroits en analysant chaque site et en lisant les panneaux indiquant les zones d'activité spécifiques de la colonie sera beaucoup plus efficace qu'un technicien qui installe à la hâte 40 points d'appât sur le même site. Une ligne de périmètre simple autour d'un bâtiment.

C'est habituellement plus une "couverture linéaire" qu'une "couverture efficace".

Prenez le temps de concevoir et de mettre en œuvre un plan de station d'appât de qualité basé sur de bonnes techniques d'inspection et d'analyse. Éliminer les rongeurs rapidement est l'objectif non?

Nous sommes payés non seulement pour la quantité d'équipement que nous utilisons, mais pour notre expertise qui guide notre utilisation de notre équipement. Ce faisant, nous fournissons ce que le client paye réellement - la solution la plus rapide et la plus sûre possible à son problème de rongeurs.

Des articles sur la thématique des rongeurs

A venir

  • Combien coûte un exterminateur de souris?
  • Utilisation de l'huile de menthe poivrée comme répulsif naturel pour souris
  • Antiparasitaires à ultrasons: Ce que vous devez savoir avant d'acheter
  • Lutte préventive contre les ravageurs -
  • Recommandations locales
  • Entreprises de lutte antiparasitaire et exterminateurs de souris les mieux cotées à Montréal

 

 

fringilla dapibus elementum mattis dictum sem, felis vulputate,