Accueil » Exterminateur d’insectes » L’extermination des araignées » Acariens, tétranyques: les connaître pour les éliminer

Acariens, tétranyques: les connaître pour les éliminer

Ordre à part entière les acariens font partie de la classe des Arachnides, on parle d’un taxon d’arachnides. Comme tous les Arachnides, ils comptent quatre paires de pattes et non trois comme les insectes et ils ne possèdent pas d’antennes.

Leur corps, allongé et mince chez certains, de forme globulaire chez d’autres, ils ne sont n’est pas articulé en deux parties bien distinctes comme chez les araignées.

La respiration de cette bibite est soit trachéenne, soit cutanée.

Les jeunes naissent sous la forme de larves à six pattes (hexapodes). Ce n’est qu’au bout de plusieurs mues qu’apparaît la dernière paire de pattes.

Nombre d’acariens vivent dans la terre ou dans l’humus du bois et des souches en décomposition ou dans différents débris végétaux. Certains se nourrissent d’insectes ou même d’autres Acariens.

acariens au microscope
Acariens au microscope

Certains acariens sont des parasites des végétaux, des animaux et même de l’homme.

Parmi les principales espèces, citons :

  • les oribates, qui vivent dans les mousses végétales;
  • les tyroglyphes, qui vivent sur le fromage, les fruits secs, la farine (Tyroglyphus siro, le plus répandu, est connu sous le nom de mite du fromage) ;
  • les Dermanissus gallinae parasite des volailles et des pigeons;
  • les hydrachnides  qui vivent dans les eaux douces;
  • le trombidion (Thrombicula autumnalis ou Leptus autumnalis) qui se nourrit de sucs végétaux.

Seule sa larve, bien connue sous le nom de « rouget » ou d’ « aoûtat », attaque l’homme, chez qui elle provoque un exanthème cutané ou thrombidiose.

Les argas (Argas est un genre de tiques de la famille des Argasidae ) parasitent les oiseaux. Certains se fixent en permanence, mais la plupart de façon temporaire. Quelques espèces d’argas sont d’actifs agents de transmission de maladies diverses.

Le sarcopte de la gale (Sarcoptes scabiei) provoque chez les animaux et chez l’homme une maladie de peau.

Le Demodex follicutorum se tient dans les glandes sébacées de l’homme et des mammifères.

Notons aussi Ixodes ricins ou tique du chien, ou pou de bois.

Dans les maisons, les acariens ont la réputation de se fixer dans les tapis ou d’infester les moquettes de chambre, ils ont contribué à démoder ce revêtement de sol. En fait ils s’insinuent aussi dans :

  • les draps,
  • matelas,
  • les tapis de coco
  • doudou et peluches,
  • rideaux,
  • meubles capitonnés…

Ils se régalent des poils, cheveux, squames (peau morte) d’êtres humains ou d’animaux et apprécient l’air humide.

 Allergies aux acariens

La plupart de allergies provoquées par les acariens sont d’ordre respiratoires, bien des asthmatiques vivent cet inconfort.

La présence des acariens est accentuée en automne et en hiver. Quoi que vous fassiez il est probable que vous cohabitiez avec des milliers d’acariens sans le savoir, c’est dans l’ordre des choses, en une seule nuit le corps humain laisse 3 mois de nourriture aux acariens…

cycle allergie

En cas de difficultés respiratoires, une analyse sanguine sera précieuse te révélatrice.

Un médecin vous conseillera sur les meilleurs a suivre selon votre cas.

Préventions aux acariens

Les allergiques aux acariens ont bien de la peine pour se débarrasser du problème. On sera d’accord par commencer à s’appliquer au ménage afin que le nuisible ne s’installe pas. Un habitat sain est une première garantie.

Aérer, ventiler, passer l’aspirateur régulièrement, éviter la moquette, aérer le lit et changer les draps fréquemment, surveiller l’hygrométrie des pièces, considérer aussi votre automobile dans ces précautions. Toilettez vos chiens et chats.

Ces simples conseils vous permettront de ne pas recourir aux services de l’exterminateur.

Les acariens ont une fonction utile dans leur écosystème, ce sont des nettoyeur, éboueurs des squames. Mais en produisant des quantités incroyables de micro déjections minuscules qui se transforment en fine poussière, ils infestent l’air et les supports déjà décrit provoquant  chez les plus sensibles des bronches les fameuses allergies respiratoires  mais aussi cutanées (rougeurs, démangeaisons).

Le bicarbonate contre les acariens

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est l’allié idéal contre les acariens pour les raisons suivantes:

  1. il est efficace !
  2. il est sans danger!

Utilisé en poudre comme en pulvérisation dilué dans l’eau depuis plus de 15 ans, le bicarbonate de sodium est très efficace contre les acariens. Il suffit par exemple de 20 g de poudre de bicarbonate très fin au mètre carré tue les acariens en 130 minutes.  L’acarien est tué dès qu’il est touché par le mélange

Aucune toxicité pour l’homme et ses animaux de compagnie.

Le bicarbonate est aussi un formidable fongicide.  En luttant contre l’installation des moisissures elle lutte aussi conte le milieu favorable aux acariens.