exterminateur haut
bug_150x150

Exterminateur de coquerelles, gérer l’infestation de blattes

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Accueil » Exterminateur de coquerelles, gérer l’infestation de blattes

Blatte, coquerelle, cafard ?

Il n'y a pas de différence entre la blatte, la coquerelle et le cafard : ce n'est qu'une question de vocabulaire. Pendant que coquerelle domine au Québec, Cafard est utilisé par les Français...

Naturellement de nombreuses espèces existent (plus de 70 espèces de cafards plus ou moins désirables à travers le monde), mais à cause du climat en Amérique du Nord, seulement 6 espèces infestent les cuisines, poubelles ou lieux plus ou moins entretenus.

Nomenclature 

Nom français: Blattes, coquerelles, cafards
Nom anglais: Cockroaches
Classe: Insectes
Ordre: Blattodea

6 sortes de coquerelles
Eurycotis Florida, pacoblatta pensylvanica, blatte géante d'Argentine, blatte germanique, blatte orientale, blatte rayée.

Les coquerelles aiment les lieux sales et humides

Les cafards sont des insectes nocturnes. Le meilleur moment pour effectuer une inspection de détection se place tard le soir ou durant la nuit. La plupart des infestations de blattes commencent dans la cuisine ou la salle de bain. Débutez votre inspection en vous concentrant surtout dans ces pièces de votre maison ainsi qu'autour des poubelles. Recherchez les cafards adultes, les petits, les capsules appelées oothèques (œufs qui contiennent les futures petites blattes) et pour terminer, leurs excréments. Attention, même si vous n'en découvrez qu'une seule, prenez le cas très au sérieux, car cet insecte ne vit pas seul et l'infestation de coquerelles pourrait bien vous guetter.

Où se cachent-elles?

La plupart des espèces de blattes préfèrent les zones sombres et humides pour se cacher, se reproduire, pondre et laisser leurs petits à l'abri. Dans la plupart des cas, elles s'installent dans les cuisines et les salles de bains, un local à poubelle parce que c'est riche en nourriture. Utilisez votre lampe de poche pour les déranger, elles vont fuir, elles vont grouiller hors du faisceau de lumière. Regardez bien :

blatte-germanique

  • sous le réfrigérateur,
  • sous la cuisinière,
  • sous le micro-ondes,
  • sous le lave-vaisselle,
  • sous les éviers,
  • à l'intérieur des armoires de cuisine,
  • au sous-sol de la maison et dans le garde-manger

Descriptions de la coquerelle

Les coquerelles ont la réputation d'être des insectes rapides capable de fuir très vite. Elles se cachent dès qu'on allume la lumière et elles sont très difficiles à attraper. Elles peuvent être identifiées par la forme de leur corps ovale et plutôt plate.

Les blattes ont de longues antennes, presque aussi longues que leur corps. Chaque insecte a six pattes, constituées de petites épines. Les adultes ont des ailes repliées sur le dos, mais elles ne leur permettent pas de réellement voler.

Comment se reproduisent-elles?

Tout d'abord, il y a un jeu de séduction, les femelles libèrent des phéromones pour attirer les mâles. Chez certaines espèces, les mâles se disputent les femelles disponibles. Puis, le mâle dépose sa semence à l'intérieur de la femelle.

Les coquerelles sont ovipares (reproduction par les œufs), chez ces espèces, la femelle porte ses œufs dans un sac appelé oothèque (Coque dans laquelle sont enfermés les œufs des insectes dictyoptères et orthoptères.) Attaché à son abdomen. Le nombre d'œufs dans chaque oothèque varie selon l'espèce, elles varient de 15 à 35 œufs par portée.

La plupart des femelles transportent leur oothèque avec elles jusqu'au moment où elles le déposent en un lieu bien caché, juste avant que les petites blattes soient prêtes à naître.

Fait intéressant: l'oothèque doit rester humide pour que les larves se développent. Notez que ces larves subissent entre quatre et huit mues avant d’atteindre la maturité. Dès que les petits cafards sortent de leur capsule, ils sont prêts à se nourrir eux-mêmes et dans peu de temps, ils vont se reproduire en moins de trois semaines.

Leurs cycles de vie varient de deux mois pour la blatte germanique à deux ans pour la blatte orientale.

6 especes de blattes
Six autres espèces de blattes: Blatte forestière, blatte de Madagascar, periplaneta fulginosa, ectobius lapponicus, parcoblatta virginica, trynicidae.

Plusieurs espèces de blattes

Ces différentes espèces ont tendance à se retrouver à proximité des sources de nourriture et d'eau, dans des endroits qui sont sombres, humides et chauds.

La blatte germanique et la blatte à bande brune sont les plus petites de leurs catégories. La blatte germanique est la plus répandue et la plus difficile à contrôler. Elle est également un danger pour la santé parce qu'elle transporte des bactéries qui sont transmissibles aux humains. Les principales maladies sont:

  • La gastro-entérite, 
  • l'intoxication alimentaire,
  • la dysenterie,
  • la diarrhée.

La blatte américaine

blatte-americaineCette espèce préfère un climat plus frais. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous les retrouvons surtout dans les sous-sols.

Lorsque votre maison est infestée de cafards, leur élimination représente un véritable défi. Si vous lisez les articles en référence sur les blattes ,vous devriez être en mesure de débarrasser votre maison de ces parasites nuisibles.

Dommages causés en cas d'infestation .

Les blattes souillent la nourriture de leurs excréments et laissent une odeur et un goût désagréables aux produits alimentaires qu'elles ont "visité"

Détection de localisation

Sur le marché, il existe plusieurs pièges pour détecter la présence des blattes et pour les capturer. Ce sont des pièges collants, avec ou sans appât (nourriture, phéromone sexuelle ou phéromone d’agrégation). Il faut placer les pièges près des abris potentiels, par exemple dans les armoires, sous l’évier et sous le réfrigérateur. La technique de détection consiste à identifier
d’abord la ou les espèces présentes et les endroits où les insectes se cachent.

La phase du suivi

Elle consiste à vérifier si les pièges et les méthodes de contrôle sont efficaces et permet d'ajuster les moyens à mettre en oeuvre pour venir à bout de l'infestation.

Élimination

Les quincailleries vendent des insecticides  au dioxyde de silicium (terre à diatomées), ce produit se présente sous la forme de fine poudre, il entraîne la  mort des coquerelles par

déshydratation.
Les mêmes magasins vendent aussi de l’octoborate disodique tétrahydrate, c est une poudre, un liquide ou une mousse qu'il faut appliquer
dans les fissures où circulent les cafards.  Tout comme l’acide borique, les coquerelles et autres nuisibles l'ingèrent et en meurent.

La cyfluthrine est utilisée par professionnel en gestion parasitaire, titulaire d’un permis C5 ( ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). Le recours à cet ingrédient actif est très exigeant quant à son utilisation. Naturellement c'est la solution radicale à  ne mettre en oeuvre que dans des infestations très sérieuses.

Articles concernant les coquerelles

espece représentatives de coquertelles
Blaberus cranifer, périplaneta brunnea, blattes asiatique, blaberus discoidalis, blaberus giganteus, blatte australienne.

Service professionnel de gestion parasitaire/ extermination

  Si vous voyez des signes d'activité de ces insectes, demandez conseil à Chantal, experte en gestion parasitaire.

Appelez les exterminateurs de cafards.

technicien-certifié

 

Évitez la triste situation de ces locataires à Lyon (source Télé Lyon Métropole)

FAQ  LES COQUERELLES

  1. Est-ce que la présence de coquerelles dans une maison est un indice de malpropreté?
  2. Les coquerelles sont-elles activent toute l'année?
  3. Peut-on imaginer éliminer à 100% les blattes?
  4. Que mangent les cafards ?
  5. Où les coquerelles pondent-elles leurs œufs?
  6. Comment les coquerelles peuvent-elles marcher sur les murs?
  7. Combien d'ailes ont les blattes?

Est-ce que la présence de coquerelles dans une maison est un indice de malpropreté?

Il est vrai que les tapis poussiéreux et les vêtements sales attirent les dermestes et les mites; mais une maison propre peut aussi héberger des insectes. On fournit, sans le savoir, des aliments aux insectes. Les bols de nourriture pour chiens et chats font le régal des coquerelles. Les contenants de farine et de céréales peu étanches permettent l'accès aux vers de la farine et aux autres insectes des denrées. D'autre part, une habitation très humide favorise la prolifération des insectes, qui détériorent le bois et le papier.

Les coquerelles sont-elles activent toute l'année?

La plupart des insectes entrent en diapause à l'automne. Ils sont si bien adaptés à notre climat que leur développement est perturbé s'ils ne sont pas exposés au froid hivernal. Par contre, d'autres insectes sont actifs toute l'année.

C'est le cas des insectes de maison, comme les coquerelles, les grillons des caves et les poissons d'argent (lépismes), auxquels nous fournissons involontairement chaleur et nourriture dans nos cuisines, salles de bains ou sous-sols plus ou moins humides.

Peut-on imaginer éliminer à 100% les blattes?

Ces bestioles sont généralement difficiles à éliminer et la plupart des solutions de quincaillerie sont inefficaces à court terme.

Pensant parfois pouvoir économiser quelques dollars, bien des gens préfèrent essayer de s'en débarrasser eux-mêmes et c'est bien normal.

En achetant des pièges collants dans les magasins à grande surface, comme Canadian Tire.

Ces pièges collants avec ou sans appât (nourriture, phéromone sexuelle ou phéromone d’agrégation) doivent être placés près des abris, caches potentiels, par exemple

  • armoires de cuisine,
  • sous l’évier
  • sous le réfrigérateur
  • faux plafond ( cas vécu)

La phase de détection permet d'identifier la ou les espèces présentes ainsi que les lieux où les coquerelles se cachent.

La phase de suivi permet de vérifier si les pièges et les méthodes de contrôle installées sont pertinents.

Vous n'attraperez que quelques individus, et naturellement les autres congénères continueront à se multiplier et à infester votre maison. Finalement, vous aurez souvent dépensé le montant d'une intervention d'exterminateur de blattes professionnel et serez toujours aux prises avec votre invasion de cafards.

INFESTATION MONTRÉAL
INFESTATION MONTRÉAL 514 418 5050

La seule prévention contre les coquerelles tient en quelques conseils d'hygiène

  • Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer les miettes et les salissures.
  • Éliminez quotidiennement les ordures dans des sacs poubelle scellés.
  • Enveloppez ou isolez les conduites qui produisent beaucoup de condensation et
  • vérifiez les robinets qui dégouttent ou fuient.
  • Ventilez la salle de bain et déshumidifiez le plus possible

Gestion parasitaire avec pesticides

L’utilisation de pesticides doit être considérée comme une solution de dernier recours et professionnelle

Le professionnel porte des vêtements de protection adéquats lors  de l’application du produit.

Après l’utilisation du produit, il rince son équipement et lave ses vêtements dédiés.

Lors du traitement, il isole tout objet potentiellement contaminé  et protège ceux qui ne peuvent être déplacés.

Il éloigne les animaux de compagnie lors de la préparation et de l’application de pesticides ni n’entre en contact avec les
surfaces traitées.
Rangez sécuritairement les pesticides afin de réduire les risques d’intoxication et de conserver leur efficacité

Que mangent les cafards?

Les coquerelles sont omnivores. Elles sont attirées par les miettes de nourriture et les déchets domestiques. Elles peuvent survivre trois mois sans se nourrir et un mois sans boire. Elles mangent à l'occasion de la colle, du papier et du savon.

On les retrouve partout au monde, à l'intérieur des habitations, de l'Antarctique au Groenland. Originaires d’Afrique et d'Asie, les coquerelles ont accompagné les hommes dans leurs déplacements, en bateau, en sous-marin et en avion. Elles se faufilent parfois à l'intérieur des sacs d'épicerie pour emménager ailleurs. Ouvrez l'œil!

 

Où les coquerelles pondent-elles leurs œufs?

Elles optent pour un milieu propice à leur développement. Les insectes aquatiques, comme les libellules et les patineurs, déposent leurs œufs parmi les herbes des étangs. La majorité des insectes pondent sur la terre ferme. La cigale et la mouche à scie entaillent les rameaux et y laissent leurs oeufs. Les grillons et les criquets pondent dans le sol. Les punaises et les coccinelles collent leurs œufs à la surface des feuilles. Les coquerelles les transportent avec elles, dans une sorte de petite valise rattachée à l'abdomen. Les insectes des maisons les logent dans les denrées alimentaires et les vêtements. Un grand nombre d'insectes parasites pondent sur d'autres insectes et animaux. Bref, des œufs, il y en a partout!

Comment les coquerelles peuvent-elles marcher sur les murs?

Grâce à des ventouses! L’extrémité de leurs pattes porte des griffes entre lesquelles un coussinet adhésif crée une succion qui retient la blatte à la surface où elle se pose. Plusieurs insectes en possèdent: ce système permet au dytique mâle de s'accrocher à la femelle pendant l'accouplement et à la coquerelle d'escalader une paroi lisse comme le verre.

 

Combien d'ailes ont les blattes?

La plupart des insectes ont deux paires d'ailes, l'une antérieure et l'autre postérieure. Les papillons, libellules, coquerelles, coccinelles, punaises, et perce-oreilles ont tous quatre ailes, de forme et de texture diverses. Les mouches n'ont qu'une seule paire d'ailes: la deuxième paire est remplacée par deux petites tiges au bout renflé, qui servent de balanciers pendant le vol.

Certains insectes primitifs, comme les poissons d'argent, n'ont pas d'ailes. D'autres insectes plus récents, tels la puce et le pou, ont perdu leurs ailes au cours de l'évolution, sans doute parce qu'elles n'étaient pas nécessaires à leur mode de vie.