exterminateur haut

Le dermeste du lard

Pour toutes Questions ou Estimation Gratuite. Contactez-Nous.

Accueil » Exterminateur d’insectes » Le dermeste du lard

Exterminateur dermeste du lard

Le dermeste du lard est un coléoptère de la famille des Dermestidae. Son nom signifie « mangeur de peau ». Ils sont sans danger pour les humains, mais lorsque vous en êtes infestés, il faut exterminer les dermestes du lard.

Il existe environ une vingtaine d’espèces de cette famille de coléoptères qui vivent au Québec. Lorsque l'on remarque une infestation de dermestes du lard, on repère souvent que la source du problème vient de l’intérieur du grenier de certaines maisons. Ce genre d’insecte se nourrit des insectes qui y sont réfugiés, ou encore de cadavres de souris, de rats, ou d’oiseaux morts.

Nom français: Dermeste du lard
Nom anglais: Larder Beetle, Bacon Beetle
Nom latin: Dermestes lardarius
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Dermestidés

Description de l'insecte

Les dermestes sont des insectes à métamorphose complète. Leur développement varie en fonction des conditions du milieu où ils vivent. Une fois adulte, le dermeste du lard mesure environ 1/3 de pouce de long. Il est de couleur brune foncée ou noire, avec une bande transversale de beige incluant six petits points bruns.

Le cycle de vie

Le cycle de vie d’un dermeste peut se compléter en six semaines environ. Il peut y avoir au moins deux générations par année. Pendant les mois froids de l’hiver, il est plutôt rare de découvrir une infestation de dermestes, parce que leur activité est réduite au minimum. Cependant, dès les premiers signes du printemps, ils commencent à s’activer. Les mâles et femelles sortent pour s’accoupler.

La reproduction

comment se débarasser des dermestes La femelle pond environ une cinquantaine d’œufs à proximité ou directement sur une source de nourriture qui sera destinée aux petites larves. L’éclosion survient douze à quinze jours après la ponte.

À cette étape, la larve ressemble à un petit vers brun légèrement poilu et plus foncé sur le dos que sous le ventre. Au cours de son développement, la larve mangera jusqu’à ce qu’elle ait complété sa croissance. Elle changera de peau quatre à cinq fois, c’est ce qu’on appelle la mue.

À ce stade de transformation, le dermeste est plutôt vulnérable. Il est immobile et il peut devenir le repas d’un autre genre de prédateur. Si les larves ont un peu de chance, elles se développeront au stade de pupe ou nymphe. Deux semaines plus tard, elles se transformeront finalement en dermestes adultes.

Comme mentionné plus haut, c’est à l’étape de larves que les dermestes du lard causent le plus de problèmes à l’intérieur d'une maison. Au grenier, elles se nourrissent d’insectes et de corps morts comme:

Le cauchemar commence lorsqu’elles se déplacent et qu’elles finissent par se retrouver à l’intérieur de la maison. Elles réussissent à s’introduire en passant par:

  • un luminaire au plafond,
  • les fentes et
  • les fissures,
  • la trappe du grenier.

Ils aiment tous les aliments qui sont riches en protéines, comme la graisse de cuisson, la viande et même la nourriture de votre animal de compagnie!

Comment s'en débarrasser?

larve de dermesteLorsqu’on veut débarrasser des dermestes du lard, on doit procéder à une inspection minutieuse de tous les coins et recoins de la maison. Il faut réagir rapidement, surtout si vous trouvez des insectes vivants, des larves ou des exuvies, qui correspondent à des petites enveloppes qui sont laissées derrière après la mue.

Idéalement, il serait bien de commencer par découvrir la source de l’infestation et cela est particulièrement important surtout si vous avez trouvé ces insectes dans la cuisine, où l’on retrouve des résidus de nourriture.

Vérifiez le contenu de votre garde-manger, ainsi que des armoires. Jetez toute la nourriture qui est contaminée, puis nettoyez toutes les surfaces. Entreposez vos aliments dans des contenants hermétiques. Vous pouvez faire la même chose avec la nourriture sèche de votre animal.

Nettoyez le derrière et le dessous de la:

  • cuisinière,
  • du réfrigérateur,
  • du lave-vaisselle,
  • la hotte de poêle.

Ces insectes sont attirés par les corps gras.
Passez l’aspirateur régulièrement. Ces dermestres se nourrissent des peaux mortes et des cheveux. Si vous avez un chien, un chat ou même un oiseau, ils s'alimentent aussi des poils et peut-être quelques plumes ou résidus.

Ce genre d’insecte est très envahissant et, comme dans le cas d’autres infestations, vous ne pouvez pas les tolérer chez vous. Même s’ils ne piquent pas, ni ne transmettent de maladie, certaines personnes peuvent ressentir des irritations ou même déclencher des réactions allergiques s’ils sont en contact.

Petits détails intéressants

Pour ceux qui collectionnent des insectes ou qui possèdent des animaux empaillés, soyez vigilants et entreposez-les de manière à les protéger.
Les dermestes sont présents dans les silos à grains et les entrepôts, les poulaillers, les pigeonniers. On peut les retrouver également dans des ruches d’abeilles et même dans les champs ou sur les pelouses bien engraissés.

En cas d’infestation majeure, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes en extermination de dermestes du lard. Ils procéderont à une inspection minutieuse des lieux, à l’intérieur de la maison y compris au grenier. Ces endroits sont d’excellents sites de reproduction.

Nos techniciens sont là pour vous aider. Téléphonez-nous, l’estimation est gratuite.

514-418-5050

technicien-certifié

libero. nunc vulputate, Praesent ut adipiscing eleifend tristique commodo fringilla