Accueil » Exterminateur d’insectes » L’entomophobie ou la peur des insectes

L’entomophobie ou la peur des insectes

Fourmis, blattes, mouches, limaces… Vous avez une peur incontrôlée des insectes ? Vous êtes peut-être atteint d’entomophobie ! Cette peur ou ce dégoût irraisonnés se manifeste dès que vous apercevez certains insectes. Elle est même présente à la seule pensée qu’un insecte se trouve dans la pièce, sans même le voir !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette phobie ? Votre expert en gestion parasitaire vous en dit plus ci-dessous…

Les symptômes de l’entomophobie

Planche d'insecte

La peur des insectes se manifeste de différentes façons :

  • Une transpiration excessive
  • des malaises ou des vertiges
  • des troubles somatiques : mal au ventre, migraine, tremblement, nausée…

Ces conséquences peuvent être très gênantes dans la vie au quotidien. En effet, certains insectes invasifs tels que les fourmis, les punaises de lit, les coquerelles… prolifèrent rapidement. On peut les rencontrer en grand nombre dans les maisons, les jardins, les parcs en centre-ville. La vie sociale et même professionnelle d’une personne peut être affectée par la phobie des insectes.

Il existe également des phobies spécifiques associées à l’entomophobie telles que :

  • l’arachnophobie : la peur des araignées
  • l’acarophobie : la peur des piqûres d’insectes
  • l’apiphobie : la peur des abeilles et guêpes
  • la lépidophobie : la peur des papillons
  • La myrmécophobie ou phobie des fourmis

Les entomophobes ont peur que ces petites bêtes entrent dans leurs vêtements et s’immiscent partout sur eux. Ils peuvent en faire des cauchemars la nuit en imaginant que des tas d’insectes envahissent leur lit ou leur chambre. Ils peuvent même ne plus pouvoir sortir de chez eux et devenir agoraphobes.

On raconte même qu’une entomophobe en pleine panique s’est déshabillée en pleine ville, car elle avait cru qu’une abeille était entrée dans son t-shirt ! Et imaginez la dangerosité si vous conduisez une voiture !

Comment traiter la peur des insectes ?

Des médicaments tels que des anxiolytiques ou des antidépresseurs peuvent être prescrits dans certains cas. Mais il existe des solutions plus douces pour canaliser ses émotions et dompter ses peurs : la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou les techniques telles que l’EMDR ou le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires – combinaison d’hypnose et d’EMDR)

Des séances d’hypnose peuvent également être efficaces contre la peur des insectes.

 

Les sources de l’entomophobie

Cette peur est souvent enfouie dans l’être humain depuis le temps de l’Homme des cavernes. Mais elle peut aussi venir d’un fait récent ou qui s’est réellement passé durant l’enfance : on s’est fait piquer par une guêpe, on a été attaqué par des fourmis, on a avalé une mouche, on a subi une invasion de punaises de lit… Différentes causes peuvent expliquer une phobie des insectes.

On peut associer cette phobie à une peur, mais aussi à un dégoût que nous inspire un insecte. On retrouve cette répugnance pour les coquerelles par exemple.

Même sans avoir la phobie des insectes, il est tout de même recommandé de traiter une invasion de fourmis, de coquerelles ou de punaises de lit pour assainir le lieu de vie. En effet, certains insectes transportent des germes et des bactéries sous leurs pattes. Ils peuvent transmettre des maladies.

Nos experts en gestion parasitaire sont là pour vous conseiller et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

elit. Phasellus mi, dictum venenatis, venenatis consectetur