Accueil » Blogue Général » Les poux de tête: comment les traiter?

Les poux de tête: comment les traiter?

Le pou (Anoploures) est un insecte parasite de l’homme,  suceur de sang.  Les poux sont munis de tarses à une seule griffe qui peut se replier et s’agripper à un poil. De l’ordre des phthiraptères (Phthiraptera), le pou s’accroche fermement à un poil à l’aide de ses pinces tandis qu’il se nourrit sur son hôte.

L’homme est sujet à trois de ces parasites : le pou de tête, le pou de corps et le pou de pubis, encore appelé morpion. 

  1. Le pou de tête se met surtout dans les cheveux; le pou de corps se met plutôt dans les vêtements; il dépose ses œufs le long des coutures des vêtements.
  2. Le pou de pubis, différent des autres poux de l’homme, se met dans les parties pileuses du corps.
  3. Le pou de corps transmet de graves maladies comme la fièvre des tranchées et le typhus. Les poux propagent également des épidémies parmi les rats, les chiens, les lapins, les chevaux, le bétail, les moutons et les chèvres.

Bien sûr, parler de poux de tête et voilà que ça démange!, cela est très agaçant, mais ils ne sont pas réellement nuisibles à la santé.

On gardera pourtant en tête ( ! ) que le pou est quand même l’un des principaux insectes vecteurs du typhus et occasionnellement d’autres agents pathogènes.
(Charles Vialatte, Henry Foley et Edmond Sergent ont contribué à la découverte du rôle du pou dans la transmission de la fièvre récurrente mondiale dans les années 1920) Pou du cheveux

 

Comment traiter les poux de tête?

Premières choses: Prenez une profonde respiration et ne paniquez pas si votre enfant a des poux de tête.

Abordez les poux comme une guerre sur plusieurs fronts:

Vous devez utiliser une variété de techniques pour tuer non seulement les poux adultes, mais aussi leurs œufs minuscules (appelés lentes), qui sont collés à la tige du cheveu.

Les lentes sont capable de survivre à des traitements qui potentiellement dangereux pour les adultes, ces petites bestioles ont évolué au cours d’un millénaire pour vivre dans les cheveux, se sont adaptés et leur constitution résiste a bien des traitement visant à les éliminer.

et les éliminer…

Il est préférable de vous armer de patience pendant plusieurs de semaines de vigilance puisque ils réapparaissent immédiatement à une nouvelle exposition répétée ou si vous avez manqué la destruction d’un nid. Voici les méthodes les plus répandues pour enrayer ce problème.

Le peigne à poux de tête

La règle d’or pour éliminer des poux de tête, c’est le peigne à poux, vous aurez besoin de le faire en conjonction avec presque tous les autres traitements. Tout d’abord, vous peignez les cheveux section par section avec un peigne spécial aux dents très fines et très rapprochées en vente dans toutes les pharmacies. Demandez un peigne à poux et lentes.

C’est beaucoup plus rapide et plus propre. Après avoir passé le peigne, utilisez une lampe d’agrandissement pour repérés les lentes que le peigne a manqué.

Vous ne pouvez pas vous débarrasser des poux jusqu’à ce que vous ayez enlevé chaque dernier œuf.

Les produits à base de Perméthrine

Il existe plusieurs solutions sur le marché, mais Santé Canada recommande les produits contre les poux, qui suit:

  • NYDA® (recommandé à partir de l’âge de 2 ans)
  • Kwellada-P® 1 % ou Nix® 1 % (recommandés à partir de l’âge de 2 ans)
  • Pronto® ou R & C® (recommandés pour les enfants de moins de 2 ans)

Les perméthrines attaquent le système nerveux des poux vivants, mais ne fonctionnent pas toujours parce que certains d’entre-eux résistent à la toxine.

Appliquer le produit sur les cheveux secs, attendre 10 minutes, ajouter de l’eau pour former une mousse et bien rincer.  Une deuxième application est recommandée 7 à 10 jours plus tard pour tuer tous les insectes vivants qui restent. Surveillez les réactions allergiques.

La méthode à l’huile d’olive

L’huile d’olive de votre garde-manger de votre cuisine est considérée comme un excellent agent d’étouffement. Les cheveux enduits d’huile font suffoquer  l’insecte qui finit par mourir quand le suintement du gras bouche leurs pores. L’huile doit être appliquée avant l’heure du coucher et doit être enfermée sous une charlotte (bonnet de douche) et le garder toute la nuit parce qu’ils peuvent survivre sans respirer pendant des heures.

Vous devrez également vous peigner pour enlever les lentes, et l’huile d’olive devrait aider à desserrer les cheveux.

Méthode suggérer est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, à vos propres produits de toilettage pour éviter les poux de tête.

La chaleur et le sèche-cheveux

Dans une étude, les méthodes à air chaud se sont avérées très efficaces pour tuer les lentes, mais moins pour éradiquer les poux vivants.

Un sèche-cheveux à l’ancienne a tué près de 89% des lentes, mais seulement 10% des poux, tandis qu’un sèche-cheveux utilisant la chaleur directe s’est débarrassé de près de 98% des lentes et de 55% des poux. Utilisez donc un sèche-cheveux sur les cheveux fraîchement lavés pour augmenter vos chances de vous débarrasser de ces petits envahisseurs.

Mais n’utilisez jamais d’air chaud après avoir appliqué un traitement chimique contre les poux. Certaines peuvent contenir des ingrédients inflammables.

Le gel coiffant ou la vaseline

Peu de recherche prouve que l’application de gel à cheveux  ou de gelée de pétrole (vaseline) tue les poux de tête aussi bien l’huile d’olive qui reste la référence de nombreuses mamans. Le gel à cheveux ou la vaseline sont censés faire suffoquer les poux en obstruant leurs trous de respiration.

Une étude a révélé que la gelée de pétrole fonctionnait mieux que les autres remèdes maison.

Comment éviter d’être réinfecté par les poux?

Il y a des années, quand les enfants avaient des poux, on pensait que sa maison était infestée et qu’il fallait les chassé dans toute la maison.

Les poux de tête n’ont rien à voir avec leur environnement hors du cheveux, parce qu’ils survivent  qu’un jour ou deux hors du cuir chevelu, qu’ils ne sautent pas et ne volent pas. De plus, leurs œufs se fixent aux cheveux tel un ciment et ne tombent pas. Il est donc inutile de stériliser toute la maison.

Pour prévenir la réinfection:

  • Nettoyer les articles qui ont été en contact avec la tête des membres de la famille infectée.
  • Laver la literie, les casquettes, les foulards et les serviettes dans l’eau chaude, et sécher sur le réglage le plus chaud.
  • Trempez les peignes et les pinceaux dans de l’eau chaude savonneuse très chaude.
  • Passer l’aspirateur sur les planchers, les oreillers, les meubles rembourrés et les sièges d’auto.

La prévention

Les poux sont tout aussi heureux d’envahir une tête propre comme une sale, malheureusement le lavage des cheveux fréquent n’est pas une garantie pour prévenir une infestation.

  • Le meilleur conseil consiste à éviter le contact de tête-à-tête mais s’il n’est pas facile pour les poux de ramper d’une tête à l’autre.
  • Gardez les cheveux longs attachés, faire une queue de cheval serrée ou une tresse.
  • Ne pas partager peignes, brosses, barrettes, chapeaux, écharpes ou oreillers.
consectetur sem, ut Aliquam ultricies dictum non felis leo.