Accueil » Blogue Général » Des insectes qui n’en sont pas… arachnides, crustacés…

Des insectes qui n’en sont pas… arachnides, crustacés…

1. Que veut dire le mot arthropode?
2. Les scorpions et les araignées sont-ils des insectes?
3. Y a-t-il des scorpions chez nous?
4. Y a-t-il des araignées dangereuses au Québec?
5. Comment les araignées fabriquent-elles leur toile?
6. Est-ce que tous les crustacés sont aquatiques?
7. Les mille-pattes ont-ils 1 000 pattes?
8. Les millipèdes et les centipèdes sont-ils dangereux?

Que signifie arthopodes?

Ce mot désigne tous les animaux munis d’un exosquelette, dont le corps est segmenté et les pattes articulées. Le grand groupe des arthropodes englobe les insectes, les araignées, les scorpions, les centipèdes, les mille-pattes, les crustacés (crevettes, homards, crabes, écrevisses, cloportes) et d’autres groupes moins connus.

Les insectes, à eux seuls, constituent 90 % des espèces d’arthropodes.

Les scorpions et les araignées sont des insectes?

Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes.

Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n’ont jamais d’ailes, ni d’antennes.

Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces. On place les araignées et les scorpions, ainsi que les mites, les acariens,  les tiques et les faucheux, dans une classe différente de celle des insectes: les arachnides.

Y a-t-il des scorpions au Québec?

Même s’il existe plusieurs espèces de scorpions chez nos voisins du sud, aucune espèce ne vit au Canada. Les scorpions préfèrent les régions chaudes et arides. Cependant, un minuscule habitant de nos contrées, le pseudo-scorpion, possède des pinces comme celles des scorpions; mais il n’a ni queue, ni dard. Il se nourrit de petits insectes; on peut même le retrouver dans la maison en quête de proies.

Il ne dépasse pas 2 mm de long et est totalement inoffensif pour les humains.

Y a-t-il des araignées dangereuses au Québec?

Les araignées n’ont pas l’habitude d’attaquer lorsqu’on les manipule délicatement.

S’il peut arriver qu’une araignée morde, il ne faut pas s’inquiéter, car son venin, capable de paralyser ou tuer de petits animaux, ne  cause qu’une douleur passagère. Aux États-Unis, seules quelques espèces sont considérées dangereuses: la veuve noire et quelques tarentules.

Comment les araignées tissent-elles leur toiles?

Le fil dont elles tissent leur toile provient de filières situées au bout de l’abdomen. Ces petites excroissances produisent des filaments de soie qui peuvent être enduits d’une substance collante où les insectes s’engluent.

Il existe plusieurs types de toile; certaines sont tellement caractéristiques qu’elles permettent d’identifier l’araignée qui les a lissées.

Certaines araignées disposent leurs fils dans toutes les directions; d’autres tissent leur toile en spirale, à l’aide d’un fil collant, sur des rayons de soie bien tendus; d’autres encore construisent leur piège en forme d’entonnoir ou de tunnel.

Elles s’embusquent à proximité, prêtes à saisir leur proie dès qu’une vibration de la toile les en avertit.
Avec leur fil, les araignées ne font pas que des toiles: à la sortie de l’œuf, suspendues à un fil,

Elles sont dispersées par le vent; elles emballent les insectes capturés; enveloppent leurs œufs dans un sac sphérique et certaines espèces en tapissent les parois de leur terrier.

Est-ce que tous les crustacés sont aquatiques?

Si nous évoquons les crustacés c’est que centaines bibites sont à tords qualifiées d’insectes  alors qu’elles sont des crustacés.

C’est le cas des cloportes.

Le cloporte commun est un des rares crustacés exclusivement terrestres.  ( à l’opposé des écrevisses ou des homards) .

Il respire aussi à l’aide de branchies,  pour cette raison il doit vivre à l’humidité. On le retrouve fréquemment dans le sol, sous les roches et le bois mort, à la ville comme à la campagne.

De tous les arthropodes, les crustacés sont les mieux adaptés à la vie dans les mers. Tous tirent leur oxygène de l’eau grâce à des branchies.

Les miles pattes ont-ils 1 000 Pattes?

Non, mais ils en ont beaucoup.

Leur corps allongé et cylindrique porte deux paires de pattes par segment. Les mille-pattes les plus longs ne possèdent pas plus de 200 pattes; pourtant ils se déplacent lentement.

On les appelle aussi millipèdes. Leurs plus proches parents, les centipèdes, ont un corps allongé, mais aplati, et comptent une seule paire de pattes par segment. Celles-ci sont longues et fortes; elles leur permettent d’avancer rapidement.

Comme ils sont formés d’une vingtaine de segments, leur nombre de pattes est bien inférieur à 100.

Deprésentent-ils un danger?

Les millipèdes, ou mille-pattes, sont inoffensifs. Ils vivent sous les feuilles mortes, les pierres et les troncs d’arbres pourris, se nourrissant de débris végétaux.

Leurs voisins les centipèdes ont aussi une prédilection pour les abris humides, mais ce sont d’actifs prédateurs. Ils portent sous la tête des crochets à venin servant à immobiliser les petits insectes et les araignées qu’ils dévorent.

Au Québec, les centipèdes sont de petite taille, quelques centimètres à peine, et leur morsure est anodine. Par contre, ceux des régions tropicales peuvent dépasser 15 cm de longueur et infligent de douloureuses morsures.

massa justo amet, pulvinar mi, Aenean eleifend eget venenatis,