Accueil » Extermination » Comment se débarrasser des souris dans les murs ?

Comment se débarrasser des souris dans les murs ?

Comment faire sortir les souris des murs

Les souris sont attirées dans la maison pour trois raisons simples:

  • les maisons sont chaudes
  • elles sont sécuritaires par rapport à la nature
  • elles regorgent de nourriture.

Lorsque les souris infestent une maison, elles utilisent généralement les couloirs les plus sombres pour se déplacer à la recherche de nourriture

  • les conduits d’aération,
  • les vides sanitaires et
  • les cavités murales

Les souris peuvent grimper sur les murs et glisser à travers des trous de la taille d’une petite pièce de monnaie de 1 cent, il n’ y a donc pas vraiment de quoi les arrêter si elles passent inaperçues.

L’article qui suit traite des mesures que vous devez prendre lorsqu’il y a des souris dans votre maison, y compris ce qu’il faut faire au sujet des souris ou des rats dans les vides sanitaires et des souris vivantes ou mortes dans les murs, ainsi que de la façon d’enlever les rongeurs des conduits d’aération.

souris mortes dans cloison
Souris trouvées mortes dans une cloison … à éviter

Souris dans les murs : signe de présence de souris dans votre maison

Si des trous sont apparus dans les sacs de nourriture que vous avez laissés sur le comptoir pendant la nuit, une famille de souris a peut-être visité votre cuisine.

Peut-être avez-vous entendu des bruits à l’intérieur des murs et sous les planches de parquet pendant que vous vous endormez ou que vous vous réveillez au milieu de la nuit – c’est peut-être le bruit des souris qui se frayent des cheminements dans votre maison.

Vous en avez peut-être même repéré une qui rampait le long d’un chevron ou le long des briques de votre cheminée. Dans ce cas, il est évident que vous avez un problème de souris.

Même si vous ne les remarquez pas de vos propres yeux, vous pouvez toujours vous concentrer sur une invasion de souris si vous remarquez les signes de preuve suivants:

Des traces cheminement  ou courses.

Les souris utilisent généralement les mêmes itinéraires à plusieurs reprises. Avec le temps, elles laissent des traces le long des cloisons sèches, des planchers de bois, des tables et des comptoirs.

Ce n’est peut-être pas évident à l’œil nu, mais si vous regardez de près, vous verrez peut-être de faibles coulisses devant des sacs de pain percés ou des seaux de fruits mâchés.

Des excréments.

Les excréments de souris ont l’apparence de petits grains de riz foncés; les plus récentes apparaissent brillantes et noires, tandis que les plus anciennes seront séchées et fanées

Si vous voyez un amas de ces déjections, il est probable que des souris sont entrées dans vos « quartiers d’habitation » par un trou, un évent ou une fissure à proximité.

Repérer les nids.

Lorsque les souris sont très actives dans une maison, elles mâchent des bouts de tissus, de vêtements et des boîtes en carton pour confectionner leurs nids. Les souris ont tendance à construire des nids dans les endroits sombres des maisons, comme

  • les armoires,
  • les placards,
  • les boîtes de rangement et
  • sous les meubles.

Si vous sentez quelque chose d’étrange autour d’une zone que vous vérifiez rarement, cela peut venir d’un nid de souris.

Vous trouverez peut-être un nid sous une vieille pile de vêtements dans votre sous-sol. Les nids et les excréments se trouvent souvent à proximité les uns des autres.

Des souris dans les murs

Les espaces de rampement propices aux souris

Lorsque les souris se frayent un chemin dans votre vide sanitaire, elles trouvent une maison idéale; Un espace sombre pour dormir toute la journée, d’où elles peuvent accéder à divers trous et conduits pour accéder à la cuisine la nuit.

Si votre maison est située à proximité de toute densité de souris sauvages, votre vide sanitaire représente probablement une cible dès le premier jour.

Bien sûr, les souris ont généralement l’avantage lorsqu’il s’agit de ramper dans les vides sanitaires, puisqu’il s’agit d’une zone sombre, étroite et rarement vérifiée par les propriétaires.

Le vide sanitaire

Vous supposez probablement que votre vide sanitaire est infaillible, mais il suffit d’une petite fissure pour que les rongeurs s’y glissent et entrent dans votre maison.

Après tout, les souris peuvent s’immiscer à travers des trous de moins de 5 mm de diamètre. Quant aux rats,  des ouvertures de la taille d’un quart de pouce leurs suffit tout autant.

Une infestation va lentement éroder les fondations d’une maison.

Bien que le vide sanitaire serve de pare-vapeur à votre maison, il peut être affecte quand les souris y entrent et s’y installent.

Les trous qu’ils laissent dégradent la barrière d’eau de votre maison, ce qui favorise la formation de moisissures et de champignons rances.

Voulez vous vraiment être contraints à entreprendre des rénovations? Passer par la case soumission de travaux pour engager un entrepreneur général et revoir les structures de votre bâtiment?

Conseils d’exterminateur de souris

Protégez vos vide sanitaire et espaces de stockage:

Ne placez pas d’objets comestibles dans votre vide sanitaire.
Les souris reniflent de la nourriture dans les cachettes, et elles sont prêtes à gruger  le bois pour se procurer les grignotines qu’il est possible d’atteindre.

Placez une lumière intermittente dans votre espace vide sanitaire;

Installez une lumière que vous pouvez allumer de façon intermittente jour et nuit, une ampoule qui s’allumera automatiquement quelques heures plusieurs fois par jour.

Gardez votre vide sanitaire au sec.

Cela concerne non seulement l’eau mais aussi la nourriture. Les souris peuvent puiser leur besoin d’humidité dans les ressources alimentaires, il est donc important de vérifier que le vide sanitaire soit exempt de tout objet humide.

Bouchez les trous autour de votre maison.

Inspecter minutieusement les trous et fissures qui pourraient devenir des entrées de souris, calfeutrez-les, rebouchez-les tout en conservant les entrées d’aire… Dans ce cas vous utiliserez des grillages fins à mailles d’acier pour bloquer ce type d’issues tout en laissant passer l’air.

L’air doit pouvoir circuler, sinon l’humidité pourrait se former dans les fondations de votre maison et entraîner des problèmes bien pires.

Pour une protection maximale de la souris, placez dans votre vide sanitaire une unité de lutte antiparasitaire à ultrasons qui émettra des bruits désagréables pour les rongeurs – indétectables par les humains et les animaux domestiques non rongeurs – à des fréquences et des volumes variables.

Comment chasser  et piéger les rongeurs des conduits d’air

Les conduits d’aération sont parmi les endroits où les souris vont probablement s’agglutiner et dormir entre leurs déplacements et les repas.

Lorsque des souris meurent dans les conduits de chauffage et de refroidissement, cela entraine le dégagement d’odeurs désagréable, nauséabondes dans toute la maison.

Si des rongeurs, (rats, souris, mulots) ont envahi les conduits d’aération, les étapes suivantes vont vous aider à mettre fin au problème.

  1. Éteignez votre système de chauffage et de refroidissement central et laissez les grilles atteindre la température ambiante.
  2. Dévissez et enlevez les grilles qui recouvrent vos évents de chaleur.
  3. Pour chaque évent, appâter un piège à clapet avec les parfums alimentaires comme les raisins secs, les dattes, le fromage, le chocolat ou le beurre d’arachide.
  4. Placez un siphon dans chaque conduit d’air.
    Si vous pouvez repérer des traces d’empreintes de souris ou de fientes, placez le piège directement le long de ces lignes.
  5. Remettez les grilles d’aération en place et réactivez votre système de chauffage.
  6. Tous les matins, inspectez à la lampe de poche les pièges à souris posés dans les évents.
    Si des souris ont été attrapées, dévisser la grille et retirer le piège.
  7. Mettez des gants en caoutchouc, placez la souris dans un sac zip-lock et jetez-la.
  8. Après avoir désinfecté vos mains, remettez le piège parfumé dans le conduit d’aération, remettez la grille de ventilation en place.
  9. Continuez à vérifier chaque matin s’il y a d’autres souris coincées. Répéter le processus jusqu’ à ce que les souris soient éliminées.

Calfeutrage et filtres adapté aux conduits d’aération

Pour éviter que ce type d’infestation ne se reproduise, colmatez les petits trous qui pourraient permettre aux rongeurs d’entrer dans votre maison.

Inspectez les évents dans toute la maison pour déceler la présence de copeaux entre les conduits et les toits ou les murs.

Couvrez ces espaces avec du fil de treillis pour empêcher les rongeurs de glisser. Il en va de même pour toutes les autres ouvertures qui pourraient servir d’entrées aux souris, comme les éclats sur les côtés des poignées de porte, les cadres de fenêtre et les chevrons.

Comment faire pour sortir les souris des murs

 

Si vous entendez des bruits de petits pieds qui montent et descendent à l’intérieur de certains murs de votre maison, placez des pièges à clapet le long des bords inférieurs des murs en question.

Les extrémités de la mangeoire étant tournées vers le mur, placez les pièges contre des endroits le long de la base du mur qui pourraient servir de passages pour les souris, comme des éclats et de petits trous.

Les souris ont tendance à courir le long des murs lorsqu’elles courent d’une pièce à l’autre, et un cheminement, une suite de pièges à beurre d’arachide devrait faire l’affaire.

N’utilisez pas de poison, car les effets ne sont pas immédiats et les souris ont souvent le temps de se replier dans un mur avant d’y mourir, l’odeur de cadavre de rongeur entraîne un autre problème de puanteur qui pourrait être plus difficile à gérer.

Tuer des souris logées dans les murs

Pour paraphraser la loi de Murphy, il y a toujours une souris de plus. Il pourrait s’agir d’un cas où des souris entrent dans votre maison par l’avant-toit et se retrouvent coincées à l’intérieur des cavités murales.

Voici comment se débarrasser des souris dans les murs:

 

Percez un trou de la taille d’un sous de cuivre dans votre cloison sèche, à quelques centimètres du sol.

Placez un trou correspondant sur le côté d’une boîte en carton, remplissez la boîte d’un piège à rats appâté, recouvrez le dessus de cellophane transparent et fixez la boîte contre le mur.

Au cours des prochains jours, vérifiez à travers la cellophane pour voir si l’un de ces nuisibles a mordu à l’appât. Il est fréquent d’attraper votre première souris en moins d’une heure.

Si nécessaire, répétez le processus jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de souris dans votre mur.

Une fois certain d’avoir surmonté le problème, colmatez le trou dans la cloison sèche avec du scellant et assurez-vous d’inspecter l’avant-toit de votre maison à la recherche d’endroits où des souris auraient pu s’y glisser.

Souris mortes dans les murs.

Dans certains cas, les signes d’un problème de rongeurs se détectent à l’odorat.

Même si vous n’avez jamais vu l’un de ces nuisibles dans votre maison, la puanteur des souris mortes accumulées à l’intérieur de vos murs.

Une souris morte ne devrait pas pourrir à l’intérieur de vos murs e3t cloisons, car son cadavre pourrait bientôt attirer les puces.

Avec un endoscope électronique, vous pouvez localiser le cadavre en perçant un trou de la taille d’une pièce de monnaie, à quelques pouces du sol, dans la cloison sèche de la cavité qui semble émettre l’odeur.

Si la recherche à l’endoscope ne révèle rien, essayez un autre trou dans la cavité adjacente. Si vous voyez une souris morte, découpez un trou plus grand de 6 po sur 9 po dans le placoplâtre pour retirer le cadavre et le supprimer, puis refermez le placoplâtre.

Lorsqu’il y a des traces de souris dans votre maison, il est important de rechercher et traiter le problème à sa racine, empêcher l’intrusion en scellant les entrées évite la propagation des familles et meutes de souris.

Qu’il s’agisse de souris dans les vides sanitaires, les conduits d’aération ou même de souris vivantes ou mortes dans les murs, les bacs à colle, les pièges à encliquetage et les unités de lutte antiparasitaire à ultrasons peuvent apporter de l’aide.

Des articles sur la thématique des rongeurs

  • Combien coûte un exterminateur de souris?
  • Utilisation de l’huile de menthe poivrée comme répulsif naturel pour souris
  • Antiparasitaires à ultrasons: Ce que vous devez savoir avant d’acheter
  • Lutte préventive contre les ravageurs –
  • Recommandations locales
  • Entreprises de lutte antiparasitaire et exterminateurs de souris les mieux cotées à Montréal
Aenean commodo ipsum quis, tempus in dolor.